De quel matériel avez-vous besoin pour la pose longue ?

De quel matériel avez-vous besoin pour la pose longue ?

L'ESSENTIEL DE LA PHOTO (eBook Gratuit)

Simple, sans langage technique et accessible aux débutants, cet eBook gratuit vous aidera à comprendre le triangle de l’exposition et à sortir du mode auto de votre appareil photo. (Format pdf - 109 pages). En complément de cet eBook, vous recevrez régulièrement par email mes conseils pour progresser et améliorer vos photos.

Une question qu’on me pose régulièrement :

De quel matériel ai-je besoin pour prendre des photos en pose longue ?

Si vous décidez de vous mettre à la pose longue, vous découvrirez rapidement que les deux problèmes majeurs de cette discipline sont :

  1. La stabilité de l’appareil : si votre appareil bouge pendant une prise de vue en pose longue, vous obtiendrez une photo floue.
  2. Réduire la quantité de lumière qui entre dans votre appareil : pour obtenir des temps de pose de plusieurs minutes sans que vos photos ne soient surexposées, il vous faudra limiter la quantité de lumière qui entre dans votre appareil.

Alors, de quel matériel avez-vous besoin ?

Vous pouvez vous initier à la pose longue sans aucun matériel spécifique. Un simple appareil photo suffit.

Sans matériel spécifique, vous pourrez réaliser des poses longues à deux conditions :

  1. Disposer d’un endroit pour poser votre appareil (un banc, un petit mur, un rocher plat, etc.), ce qui résout le problème de stabilité.
  2. Prendre des photos alors que la lumière ambiante est faible (la nuit par exemple), ce qui résout le problème de quantité de lumière.

Une grande roue avec un temps de pose de 5 secondes.

Grâce à des réglages spécifiques propres à la pose longue, vous pouvez réduire la quantité de lumière qui entre dans votre appareil.

Vous pourrez alors réaliser des poses longues en pleine journée, sans avoir besoin de matériel spécifique.

Mais dans ce cas il vous faudra trouver un endroit bien ombragé, et le temps de pose que vous obtiendrez ne dépassera probablement pas quelques secondes au mieux.

Un ruisseau qui coule au fond d’une vallée bien encaissée est un sujet parfait pour cela : un temps de pose d’une seconde environ suffit à transformer l’eau qui s’écoule en filets blanchâtres et esthétiques.

Pour cette photo, j’ai utilisé un temps de pose de 0,8 seconde.

Vous arriverez à prendre ce genre de photos avec n’importe quel appareil, à partir du moment où vous savez le régler correctement pour obtenir le temps de pose désiré.

Maintenant, si vous voulez aller plus loin et prendre des clichés qui nécessitent des temps de pose plus longs, ou des photos d’endroits bien ensoleillés, il vous faudra un minimum de matériel :

  • Un trépied : pour éviter que votre appareil ne bouge pendant la prise de vue
  • Un filtre ND : un dispositif qui se visse devant votre objectif et qui limite la quantité de lumière qui pénètre dans votre appareil — un filtre ND fonctionne exactement comme des lunettes de soleil : quand vous les mettez, vos yeux reçoivent moins de lumière.
  • Une télécommande : pour éviter que votre appareil ne bouge lorsque vous appuyez sur le déclencheur. Aujourd’hui, de plus en plus d’appareils photo disposent d’une application pour smartphone qui permet de déclencher à distance. Vous pouvez également utiliser le retardateur de votre appareil.

Et c’est tout.

Le reste n’est que de la technique.

Une photo d’un ponton photographié en pleine journée avec un temps de pose de 5 minutes.

Dans mon eBook « La Pose Longue », j’aborde ces deux approches :

  1. La pose longue sans matériel spécialisé, qui repose sur des techniques spécifiques visant à réduire la quantité de lumière qui entre dans votre appareil
  2. La pose longue en utilisant un ou des filtres ND, pour allonger artificiellement le temps de pose

(En réalité, dans mon ebook, je vous explique pas à pas, comme si vous étiez à côté de moi, comment j’ai réalisé les trois photos que je vous ai montré dans cet article : 1/ la grande roue de nuit sans matériel spécifique 2/ le ruisseau ombragé avec un trépied — mais j’aurais pu m’en passer en posant mon appareil sur un rocher 3/ le ponton avec un trépied, des filtres ND et quelques autres accessoires utiles — un bonnet, du scotch noir…)

Je vous explique également comment choisir un bon trépied et des filtres ND adaptés à vos besoins, comment préparer vos sorties photo pose longue et vous dévoile des astuces pour réussir des photos extraordinaires.

«  La pose longue n’est pas une technique difficile, mais c’est une technique qui demande beaucoup de rigueur dans sa démarche. Qui mieux que Nicolas Croce pour vous l’apprendre. Comme tous ces précédents ouvrages, celui sur la pose longue est très didactique, simple à lire et à comprendre. Pratiquant moi-même la pose longue, cet ouvrage m’a beaucoup aidé à la parfaire. Aussi, je recommande cet ouvrage aussi bien aux novices qu’aux photographes plus expérimentés. » — Raymond

Je vous rappelle que mon eBook est en promotion en ce moment : 50% de réduction sur son prix public habituel.

Profitez-en dès aujourd’hui en cliquant sur le lien suivant : https://nicolas-croce.myshopify.com/products/ebook-la-pose-longue