Découvrez ma newsletter : Summum Humanum

  • Chaque matin, une dose de motivation et d’inspiration livrée directement dans votre boite mail.
  • Des conseils, des idées et des réflexions qui feront de vous de meilleurs créatifs et de meilleurs humains.
  • Fondé en 2012. Amélioré chaque jour. Suivi par des photographes, des auteurs, des designers, des entrepreneurs, des influenceurs, des graphistes et des milliers d’autres esprits créatifs.
  • Rejoignez une communauté de créatifs passionnés et motivés, au travers de discussions en ligne.

En vous abonnant, vous profitez de tous ces avantages et m'aidez en soutenant mon travail !

En savoir plus...

Montre, au travers de tes actions, l’efficacité de tes principes – Le Manuel d’Épictète – Chapitre 46

Ne te proclame jamais philosophe et évite de trop parler de tes principes. Fais plutôt ce que prescrivent tes principes.

Lors d’un diner par exemple, n’explique pas aux gens comment il faut manger, mais mange comme il faut. Souviens-toi que Socrate ne s’est jamais mis en avant et n’a jamais pris un air supérieur. Au contraire, il appréciait passer pour quelqu’un d’insignifiant.

Si une conversation aborde un sujet philosophique, reste silencieux car tu cours le risque de « vomir » des idées que tu n’as pas encore parfaitement digéré. Si ton silence est pris pour de l’ignorance et que cela ne te dérange pas, c’est signe que tu deviens philosophe. Ce n’est pas en vomissant aux pieds des bergers que les brebis leur montrent combien elles ont mangé d’herbe. Elles mangent, elles ruminent, elles digèrent, puis elles montrent le résultat sous la forme de laine et de lait.

De la même manière, ne fais pas étalage de tes principes mais montre, au travers de tes actions, le résultat de ce que tu as digéré.

(Le Manuel d’Épictète est un guide qui résume l’enseignement du philosophe stoïcien Épictète. Depuis que je l’ai découvert il y a quelques années, Le Manuel m’a beaucoup aidé et continue à le faire. Je suis certain que beaucoup de mes lecteurs pourraient profiter de ces enseignements, et c’est pour cette raison que j’ai décidé de publier ma propre adaptation en français moderne — plus simple et plus facile à comprendre que ce qu’on trouve dans les autres versions. Vous pouvez retrouver les chapitres déjà publiés sur le blog ici : Le Manuel d’Épictète mais aussi acheter le livre que j’ai publié en version papier ici : https://boutique.nicolascroce.com/products/manuel-epictete)

Si vous avez aimé cet article, vous adorerez ma newsletter : Summum Humanum.