N’agis pas impulsivement – Le Manuel d’Épictète – Chapitre 34

Avec n’importe quelle émotion, mais surtout avec le plaisir, fais attention de ne pas te laisser emporter. Plutôt que d’agir impulsivement, prend du recul et laisse s’écouler un peu de temps.

Considère la joie que tu éprouveras au moment même où tu jouiras de ce plaisir. Puis, considère les regrets et la culpabilité que tu ressentiras après avoir succombé à ce plaisir. Enfin, compare tout ceci avec ce que tu éprouverais à ton propre égard si tu résistais à la tentation — la fierté, la force, la discipline, la confiance mentale.

Si la raison te dit qu’un plaisir est inoffensif et sain, tu peux en profiter avec modération. Mais prends garde que, petit à petit, ton bonheur n’en devienne pas dépendant.

Combat la tentation en te rappelant à quel point tu te sentiras mieux si tu sais te maitriser.

(Le Manuel d’Épictète est un guide qui résume l’enseignement du philosophe stoïcien Épictète. Depuis que je l’ai découvert il y a quelques années, Le Manuel m’a beaucoup aidé et continue à le faire. Je suis certain que beaucoup de mes lecteurs pourraient profiter de ces enseignements, et c’est pour cette raison que j’ai décidé de publier ma propre adaptation en français moderne — plus simple et plus facile à comprendre que ce qu’on trouve dans les autres versions. Vous pouvez retrouver les chapitres déjà publiés sur le blog ici : Le Manuel d’Épictète mais aussi acheter le livre que j’ai publié en version papier ici : https://boutique.nicolascroce.com/products/manuel-epictete)