fbpx

Vous n'êtes pas abonné ?

Rejoignez les dizaines de milliers de personnes qui reçoivent régulièrement mes conseils, idées et réflexions pour améliorer leurs photos, devenir de meilleurs créatifs, mener à bien leurs projets, vivre de leur passion, augmenter leur influence, s'épanouir dans leur pratique et vivre une vie meilleure.

En vous inscrivant, vous recevrez ma newsletter (Summum Humanum), ainsi qu’un accès à ma communauté privée (Un Coin À Nous). Les deux sont gratuits. Votre adresse email est en sécurité et vous pouvez vous désinscrire en un clic.

Ne me parlez plus de matériel photo

La matériel photo ne m’intéresse pas.

Je ne suis abonné à aucune revue photo,

Je ne lis quasiment aucun blog photo,

Je ne fréquente que très peu les forums photo,

Pour la simple et bonne raison qu’on y parle trop souvent de matériel,

ABONNEZ-VOUS À MA NEWSLETTER

Rejoignez les 20 000+ lecteurs qui reçoivent gratuitement mes conseils par email :

Et, pour moi, le matériel n’a que peu d’importance.

Enfin, ce n’est pas exactement ce que je veux dire.

Le matériel à une grande importance, mais ce qui est important dans le matériel, ce n’est pas réellement sa performance, mais plutôt le fait qu’il soit adapté à vos besoins.

Prenez un débutant, offrez-lui le top du top du reflex pro le plus performant qui existe et en quelques mois il aura abandonné la photo.

Pourquoi ? Tout simplement parce que ce matériel sera trop compliqué pour lui. Il n’arrivera pas à s’en servir correctement et pensera que la photo est trop compliquée pour lui — alors que ce n’est que l’appareil qui l’est.

En plus, cet appareil sera surement trop lourd et trop encombrant pour lui. Il le laissera souvent à la maison, prendra moins de photos et progressera moins vite. Encore une raison de baisser les bras prématurément.

Et s’il veut s’acheter un nouvel objectif ? Qui dit appareil cher dit aussi objectif cher. Il aura plus de mal à s’équiper et ses erreurs — mauvais choix d’objectif par exemple — lui couteront cher.

Au final, pour un débutant, un appareil photo plus compact aurait été un bien meilleur choix. En l’ayant toujours sur lui, il aurait pris plus de photos, aurait progressé plus rapidement et serait resté motivé.

Je reçois beaucoup d’emails de lecteurs qui me demandent de les aider à choisir entre tel ou tel appareil.

Ma réponse est simple : je ne peux pas faire ce choix pour vous.

Pourquoi ?

Tout simplement parce que je ne vous connais pas assez.

Je ne sais pas ce que vous photographiez, ce que vous faites dans la vie, la façon dont vous vous déplacez, la façon dont vous vous habillez, le sac que vous utilisez…

Tout ceci peut avoir une influence sur votre choix d’appareil photo.

En d’autres termes, vous seul pouvez choisir votre appareil.

Il doit avant tout être adapté à vos besoins.

Vous êtes motivé et voulez réussir ?

Recevez régulièrement dans votre boite mail des conseils, des idées et des réflexions pour améliorer vos photos, devenir de meilleurs créatifs, vous épanouir dans votre pratique, vivre de votre passion et profiter d’une vie meilleure.

En vous inscrivant, vous recevrez ma newsletter (Summum Humanum), ainsi qu’un accès à ma communauté privée (Un Coin À Nous). Les deux sont gratuits. Votre adresse email est en sécurité et vous pouvez vous désinscrire en un clic.