Que faire lorsque vos études ou votre boulot ne vous plaisent plus et que vous voulez vivre de votre passion ?

Que faire lorsque vos études ou votre boulot ne vous plaisent plus et que vous voulez vivre de votre passion ?

L'ESSENTIEL DE LA PHOTO (Livre Gratuit)

Simple, sans langage technique et accessible aux débutants, ce livre numérique gratuit vous aidera à comprendre le triangle de l’exposition et à sortir du mode auto de votre appareil photo. (Format pdf - 109 pages). En complément de ce livre, vous recevrez régulièrement par email mes conseils pour progresser et améliorer vos photos.

Il y a quelques jours j’ai reçu un email d’une lectrice.

Elle s’est lancée dans des études de droit qu’elle est sur le point de terminer.

En parallèle, elle s’est inscrite dans un club de théâtre et s’est aperçue qu’elle était plus attirée par l’art que par le droit.

Elle termine son mémoire de fin d’études dans trois mois et a déjà une offre d’embauche intéressante.

Le problème, c’est quelle a plus envie de se lancer dans le cinéma que d’accepter cette offre d’embauche.

Aujourd’hui, elle ne sait pas quoi faire. Le cinéma est une carrière risquée, elle ressent la pression de sa famille qui la pousse vers cette offre d’emploi…

En bref, le choix est compliqué.

Mon conseil :

Ecoute ton coeur. Si tu as une passion, fait tout ce que tu peux pour arriver à en faire ton métier. Si tu ne le fais pas, tu le regretteras. Et à mon avis, le meilleur moyen d’y arriver est d’accepter cette offre d’emploi dans le droit.

— Euh… T’as pas fait une faute de frappe là ?

— Non, non. Je te confirme qu’à mon avis, ta meilleure chance de faire carrière dans le cinéma est d’accepter cette offre d’embauche.

Si vous avez envie de faire une carrière dans le milieu artistique — ou de créer votre entreprise, c’est la même chose — faites le. Si vous ne le faites pas, un jour vous le regretterez.

Cet objectif de carrière doit être votre objectif à long terme.

Et vous devez tout faire pour atteindre cet objectif.

Maintenant que ceci est clair, avant de vous lancer la tête baissée dans ce domaine, réfléchissez un peu :

Vous n’allez certainement pas devenir acteur, photographe ou pianiste et gagner assez d’argent pour vivre sereinement en quelques jours.

Vous n’allez pas non plus créer une entreprise qui rapporte assez d’argent pour vivre confortablement en seulement quelques jours.

Il va vous falloir du temps.

Combien de temps ? Je ne peux pas vous le dire. Mais certainement plus que ce que vous n’imaginez aujourd’hui.

Si vous lâchez tout — si vous refusez un poste qu’on vous propose ou que vous quittez votre emploi actuel — avant d’avoir une autre situation qui vous permette de vivre, vous échouerez.

Vous survivrez peut-être pendant quelques temps avec vos économies mais, au bout d’un moment, vous serez obligé d’accepter le premier boulot qu’on vous proposera.

Il sera probablement mal payé, vous prendra beaucoup de temps, et votre situation sera pire qu’auparavant : en plus de ne pas avoir réalisé votre rêve, vous vous retrouvez dans une situation précaire et avec un boulot qui vous pompe tout votre temps, votre énergie et votre motivation.

En gardant votre job actuel, vous vous assurez de subvenir à vos besoins.

Vous pouvez alors utiliser votre temps ainsi que vos ressources financières au service de votre objectif long terme sans prendre de risques démesurés.

C’est ce que j’ai fait lorsque j’ai lancé mon blog. J’ai commencé à écrire le soir, après le boulot. Au lieu de regarder la télé, je prenais une heure tous les jours pour écrire un article.

Lorsque j’ai écrit mon premier livre, « J’apprends la photographie », j’ai fonctionné de la même façon : je me levais à 5h pour avoir le temps d’écrire chaque matin avant d’enchainer sur ma journée de travail.

Oui il m’a fallut du temps, oui ça a été difficile, mais j’ai ainsi pu minimiser les risques : j’ai attendu d’avoir des revenus réguliers avant de me lancer dans cette nouvelle aventure.

Trop de gens quittent leur boulot trop tôt.

Ne faites pas cette erreur.

Prenez l’exemple d’Albert Einstein :

En 1900, Albert Einstein sortit de l’école polytechnique fédérale de Zurich — classé parmi les derniers — avec l’intention de travailler sur certains problèmes de physique qui le hantaient depuis longtemps.

Son père lui proposa de travailler dans son usine à Milan, un ami lui offrit un emploi bien rémunéré dans une compagnie d’assurance, mais il préféra un poste moins bien payé au bureau des brevets de Berne.

Ce poste qui consistait à examiner la validité des demandes de brevet allait permettre à Einstein d’être exposé à de nombreuses inventions qui concernaient des aspects de la science qui l’intéressait, mais aussi d’affiner ses capacités de raisonnement — en d’autres termes, ce job lui permettait d’acquérir des compétences qui lui seraient utiles pour poursuivre son objectif à long terme.

Au bout de quelques mois, il devint si efficace à ce poste qu’il était capable d’abattre le travail de la journée en quelques heures seulement — ce qui lui laissait du temps pour réfléchir à ses propres problèmes.

En 1905, Albert Einstein publia sa première théorie de la relativité, essentiellement rédigée au bureau des brevets.

Pour atteindre votre objectif, pour vivre de votre passion, rappelez-vous :

  • Ne quittez pas votre boulot actuel trop tôt. Utilisez-le comme un outil qui vous aidera à atteindre votre objectif. Faites le « minimum syndical » et gardez le maximum de temps, d’énergie et d’argent pour avancer vers votre objectif principal.
  • Privilégiez un poste qui vous permettra d’acquérir des compétences plutôt que de gagner beaucoup d’argent. Idem si vous êtes étudiants : mieux vaut faire quelques années dans l’informatique, puis quelques années dans la communication (vous aurez ainsi des bases dans deux domaines utiles à votre carrière) plutôt que de s’enfermer dans une spécialité pendant de nombreuses années.
  • Privilégiez un poste qui vous laisse du temps et suffisamment d’énergie pour travailler sur votre projet personnel
  • Ayez toujours en tête votre objectif principal et ne le sacrifiez jamais pour une carrière qui ne vous plait pas.
  • Mettez toutes vos ressources au service de votre objectif principal : votre énergie, votre temps, votre argent, les personnes avec qui vous tissez des liens, les formations que vous suivez, etc.

Et surtout, ne laissez jamais personne vous dire que c’est impossible.

Si vous en avez envie, vous y arriverez. Rien n’est impossible.

Ce sera peut-être difficile et long mais, avec la bonne stratégie, et si vous êtes persévérant, vous y arriverez.

Pour vous aider à vivre de votre passion, j’ai créé le programme Premium.

Vous y rencontrerez d’autres personnes qui rêvent eux aussi de vivre de leur passion.

Vous pourrez leur poser vos questions, profiter de leur expérience et trouver un soutien en cas de coup dur.

C’est un raccourci vers le succès et vous pouvez en profiter dès aujourd’hui en vous inscrivant ici : rejoindre le programme Premium.