Ne supprimez jamais aucune de vos photos

Que ce soit sur le terrain ou à n’importe quelle étape de votre éditing, ne supprimez jamais aucune de vos photos. Jamais.

Aujourd’hui, avec le numérique, il est devenu facile de stocker des dizaines de milliers de photos.

Vous n’avez plus besoin d’une armoire entière pour les stocker, ni de dépenser des sommes folles. Pour quelques centaines d’euros, vous pouvez acheter un disque dur qui contiendra plusieurs années de vos photos.

Le principe de l’éditing est de trier vos photos, de repérer les meilleures, celles qui sont le mieux adaptées au projet sur lequel vous travaillez. Mais ça ne veut pas dire qu’une photo que vous écartez aujourd’hui ne sera pas intéressante pour un autre projet.

Si vous la supprimez, vous ne pourrez plus jamais l’utiliser.

L’idée est donc d’écarter les photos ratées ou celles qui ne correspondent pas à votre projet actuel, mais pas de les supprimer.

Si une photo ne vous intéresse pas, vous la sortez de votre flux de travail. Vous la mettez à un endroit où elle ne vous gênera pas. Un endroit où vous pouvez toujours aller la chercher, mais où vous devez aller intentionnellement pour la retrouver. Une sorte de corbeille, mais que vous ne videz jamais.

J’ai longtemps fait l’erreur de supprimer les photos qui ne m’intéressaient pas et aujourd’hui je le regrette.

Il m’arrive par exemple d’avoir besoin de photos ratées pour illustrer mes livres et formations.

Je sais aussi que lorsque j’étais débutant, j’avais tendance à considérer chaque photo floue comme ratée — et donc je la supprimais. Aujourd’hui, le flou m’intéresse et je suis certain que parmi les photos que j’ai jeté à l’époque, j’aurais trouvé quelques trésors.

(L’éditing est quelque chose de simple : sélectionner des photos dans le cadre d’un projet. Pourtant, derrière cette apparente simplicité se cache l’un des aspects les plus importants du travail du photographe. L’éditing est la clé d’une pratique épanouie de la photo. Lorsque vous maitriserez ce processus, votre pratique deviendra bien plus intéressante, bien plus créative, et surtout bien plus personnelle. Comprendre le processus d’éditing, c’est comprendre comment trouver votre propre style et comment devenir un véritable artiste. Pour vous accompagner dans cette évolution — ou plutôt devrais-je dire dans cette révolution — j’ai mis à votre disposition sur mon blog de nombreuses ressources gratuites qui abordent le sujet de l’éditing. Enfin, si vous cherchez un guide complet, pas à pas, et qui vous explique concrètement comment réaliser l’éditing de vos photos et travailler sur des projets personnels, mon livre L’art de l’éditing sera parfait pour vous.)

Copy link
Powered by Social Snap