Oubliez le passé et ne pensez pas à l’avenir

Lorsque vous sélectionnez vos photos, vous pouvez hésiter à écarter une photo en vous disant que peut-être, dans le futur, vous préférerez une autre version de votre image.

En réalité, c’est même fort probable. Avec le temps, vous évoluerez, vos gouts changeront et dans dix ans vous ne serez certainement plus la personne que vous êtes aujourd’hui.

Mais vous ne devez pas en tenir compte.

Lorsque vous travaillez sur un projet photo, faites votre éditing en écoutant la personne que vous êtes aujourd’hui. Ne vous souciez pas du futur et oubliez autant que possible le passé.

Vos anciens projets ou anciennes idées ne devraient pas influencer votre projet actuel. Vous avez le droit de changer. Et vous changerez encore très certainement à l’avenir.

Idem pour vos réussites — ne vous endormez pas sur vos lauriers — et vos échecs — ne pensez jamais que vous êtes nul car votre dernier projet n’a pas rencontré le succès que vous espériez. Chaque projet est une nouvelle page blanche, chaque sélection reflète un instant de votre existence.

C’est d’ailleurs la même chose dans de nombreux domaines : l’art, le sport, l’entrepreneuriat, et même dans votre vie personnelle.

Quand j’écris un livre par exemple, les conseils que je donne reflètent mes connaissances actuelles. Dans le futur, j’apprendrais de nouvelles choses. Peut-être même que, d’ici quelques années, je changerai d’opinion ou m’apercevrai que ce que j’ai écrit est complètement erroné.

Ce n’est pas grave. J’essaye de ne pas penser à cela car si j’attendais d’être certain que ce que je dis est absolument vrai, je ne publierai jamais rien — qui peut être assez obtus pour être certain que ce qu’il dit est la vérité absolue ?

Je fais du mieux que je peux aujourd’hui, avec mes connaissances actuelles, et si un jour je m’aperçois que je me suis trompé, je publierai un nouveau livre pour corriger mon idée de départ.

Idem pour le passé : ce n’est pas parce que mon dernier livre a moins bien marché que ce que j’espérais que le prochain ne sera pas un grand succès, ou inversement, un grand succès ne signifie pas que mon prochain livre fonctionnera.

Souvenez-vous toujours de ceci : ce que vous avez dit, écrit, fait ou créé il y a quelques mois ou années ne compte plus. Vous étiez une autre personne, qui vivait dans un autre monde, à une autre époque.

Vous avez le droit de changer. Ne laissez pas le passé influencer la personne que vous êtes aujourd’hui. Ne laissez pas le futur vous empêcher de donner le meilleur de vous-même aujourd’hui.

(L’éditing est quelque chose de simple : sélectionner des photos dans le cadre d’un projet. Pourtant, derrière cette apparente simplicité se cache l’un des aspects les plus importants du travail du photographe. L’éditing est la clé d’une pratique épanouie de la photo. Lorsque vous maitriserez ce processus, votre pratique deviendra bien plus intéressante, bien plus créative, et surtout bien plus personnelle. Comprendre le processus d’éditing, c’est comprendre comment trouver votre propre style et comment devenir un véritable artiste. Pour vous accompagner dans cette évolution — ou plutôt devrais-je dire dans cette révolution — j’ai mis à votre disposition sur mon blog de nombreuses ressources gratuites qui abordent le sujet de l’éditing. Enfin, si vous cherchez un guide complet, pas à pas, et qui vous explique concrètement comment réaliser l’éditing de vos photos et travailler sur des projets personnels, mon livre L’art de l’éditing sera parfait pour vous.)

Copy link
Powered by Social Snap