Aller au contenu

Hier, avec Aksel, mon fils, nous attendions sur un parking. Pour tuer le temps, nous avons improvisé un jeu de pétanque : un pissenlit nous servait de cochonnet, et pour les boules, nous utilisions des cailloux. Celui dont la pierre s’arrêtait le plus près du pissenlit remportait la partie.

Aksel a l’esprit de compétition — c’est une bonne chose —, mais n’aime pas perdre — il apprendra. Alors, à chaque partie que je gagnais, il tentait de trouver un meilleur caillou.

Premier tir, trop long. « Je change de pierre ! ». Il en choisit une plus grosse. Deuxième tir, trop court — la pierre étant plus lourde, elle part moins loin. Il rechange de pierre et en choisit une bien ronde. Troisième tir, bien dosé, mais la pierre ronde roule. C’est encore raté.

Après quelques essais, et fatigué de chercher, Aksel arrête de changer de pierre à chaque lancer. Les résultats sont alors immédiats : ses tirs s’améliorent et se font plus précis.

Vous comprenez aisément pourquoi : en utilisant toujours le même caillou, il apprend à le connaitre. Il s’habitue à son poids, à la distance sur laquelle il roule, à sa capacité à partir dans tous les sens s’il roule trop longtemps, etc.

Même si son caillou n’est pas parfait, il obtient de meilleurs résultats en utilisant toujours le même, car il le connait.

Pourquoi est-ce que je vous raconte cela ? Parce que c’est la même chose en photographie. Si vous changez constamment de matériel dans l’espoir de trouver l’équipement parfait, ou pour profiter des dernières innovations technologiques, vous serez moins performant que si vous utilisiez toujours le même boitier et appreniez à le connaitre sur le bout des doigts.

Avec l’habitude, vous serez capable de manipuler votre appareil sans même le regarder, de connaitre ses réactions dans les situations difficiles (le manque de lumière, par exemple), d’anticiper les résultats obtenus sans mettre l’œil dans le viseur, etc.

Tout ceci vous permettra d’être plus rapide et plus instinctif.

Vous obtiendrez de meilleures images avec un appareil que vous connaissez par cœur, qu’avec du matériel dernier cri, plus performant sur le papier, mais que vous découvrez à peine.

— Nicolas Croce

Pour ne pas rater les prochains articles, pensez à vous abonner au blog.

En vous abonnant, je vous aiderai à travailler plus efficacement, vous épanouir dans votre pratique, mener à bien vos projets les plus ambitieux, et à long terme, trouver le succès et vivre de votre passion.

Aucun spam — Désinscription en un clic — Vos informations personnelles ne seront jamais communiquées à qui que ce soit.

« La plus belle newsletter jamais reçue. » — Brigitte
« Vos mails font beaucoup de bien, merci ! » — Angélique
« Depuis des années je le dis avec conviction, vous êtes vraiment le meilleur ! » — Francine
« Merci pour tes conseils quotidiens plein de pertinence. » — Jasmine
« Merci pour tout ce que vous m’apportez au travers de vos mots. » — Isa