Temps de lecture : 10 minutes

Après avoir bien préparé votre voyage, fait vos valises, emporté votre matériel photo, vous voila enfin arrivé à destination !

Vous avez économisé pour vous offrir ce voyage. Vous rêviez de découvrir cette ville. Et vous y êtes enfin !

En descendant de l’avion, vous n’avez qu’une seule envie : ramener de superbes photos, que vous pourrez montrer à vos amis, à votre famille, et conserver précieusement pour vous remémorer ces bons moments dans quelques années.

Mais réussir ses photos de voyage n’est pas aussi facile qu’il n’y parait. Il n’y a qu’à voir les photos que certains de vos amis vous montrent à leur retour : même si elle peuvent être correctes niveau qualité, elles sont souvent ennuyeuses.

Et en général, elles ne vous donnent pas vraiment envie d’aller visiter cette ville, et de découvrir les habitants qui y vivent.

Alors comment faire pour prendre des photos intéressantes ? Comment réussir ses photos de voyage ? Comment donner envie à tous vos amis de découvrir le pays que vous visitez ?

[series_post_list_box]

Voici quelques conseils, à appliquer dès votre arrivée sur place :

Une vue d’ensemble de votre destination

La première chose à faire quand vous arrivez dans une nouvelle ville, est d’avoir une idée d’ensemble de votre destination.

Si vous avez bien préparé votre voyage, vous devriez déjà avoir une bonne idée de sa taille, de son organisation géographique, et avoir en votre possession un guide et une carte détaillée.

Vous devriez également avoir une liste des monuments que vous voulez photographier, et des lieux dans lesquels vous voulez vous rendre.

Mais deux choses sont assez difficiles à appréhender avant d’être sur place : les temps de déplacement dans une ville, et la situation exacte des monuments.

Pour remédier à ce problème, il existe un moyen très simple : le bus touristique.

L’une des premières choses que vous devriez faire quand vous arrivez dans une nouvelle ville, est de prendre un ticket pour un tour de la ville en bus.

Ce genre de circuit vous fera passer par les principaux monuments intéressants de la ville.

Si ce genre de bus n’existe pas dans la ville que vous visitez, prenez un taxi, et demandez au chauffeur de vous amener aux monuments les plus connus de la ville.

Vous pourrez profiter de cette petite balade pour :

  • Evaluer les distances qui séparent les différents monuments que vous voulez prendre en photo, pour pouvoir mieux organiser vos déplacements par la suite
  • Confirmer vos choix en matière de monuments à photographier (des fois, ont peut être déçu par un monument. Dans ce cas, vous le verrez depuis le bus, et pas la peine de perdre du temps et d’y revenir après)
  • Vous rendre compte de la situation exacte des monuments, et des meilleurs endroits pour les photographier
  • Voir si il n’y a pas de travaux qui vous empêcheraient d’accéder aux monuments, ou qui gâcheraient vos photos
  • Voir l’exposition des monuments (nord, sud, etc.) pour planifier votre visite en fonction du soleil

Utilisez également votre téléphone pour prendre quelques clichés histoire de vous remémorer certains endroits que vous trouvez intéressants, et que vous n’aviez pas planifié de visiter. Avec le GPS de votre iphone, il vous sera ensuite très facile de retrouver ces endroits.

Pendant ce tour en bus, n’utilisez pas votre appareil photo. Vous n’êtes pas la pour photographier, mais simplement pour repérer !

Planifiez vos visites

Lors de la préparation de votre voyage, vous avez du normalement créer une petite check-list contenant les monuments et les endroits que vous voulez photographier pendant votre séjour.

Après votre petit tour de repérage en bus, vous allez utiliser cette check-list pour planifier vos visites de chacun des monuments inscrits sur votre liste.

Voici quelques règles à respecter pour établir ce planning :

  • Commencez par les monuments qui vous intéressent le plus. On ne sait jamais comment va se finir un voyage, donc commencez par le plus intéressant.
  • Votre planning doit tenir compte des temps de déplacement entre les différents monuments, que vous avez pu évaluer lors de votre petit tour en bus.
  • Votre planning doit tenir compte de la météo des prochains jours : pour les jours ou il pleut et quand le ciel est gris, préférez les photos dans les petites rues, les photos de personnes, les photos en intérieur, les photographies de détails. Si il fait beau, profitez en pour photographier les panoramas, et les grands monuments qui se détacheront mieux sur un ciel uniforme.
  • Votre planning doit tenir compte de l’heure, et donc de l’ensoleillement des monuments. La lumière de midi avec des ombres dures favorisera les effets graphiques. La lumière du matin ou de la tombée de la nuit sera parfaite pour des panoramas, ou des portraits. Mais souvenez vous, toutes les lumières sont bonnes à prendre !
  • Enfin, un dernier conseil, ne surchargez pas votre planning ! Pensez à profiter de la ville. Si vous ne restez que quelques jours, vous n’aurez certainement pas le temps de tout voir et encore moins de tout photographier. Ce n’est pas grave !

Voici quelques applications iPhone que je trouve utiles pour cette préparation

Commencez par les classiques, puis soyez plus original

Première journée de visite. Votre check-list en main, vous allez arriver devant le premier monument que vous voulez photographier.

Très souvent, il s’agira du monument que tout le monde photographie lorsqu’il visite cette ville.

A Paris, ce sera la Tour Eiffel par exemple.

Alors, comment photographier ce monument ?

Commencez par prendre la photo la plus classique qui existe : devant, face au monument, le monument au centre de votre cadre.

Oui, cette photo fait ultra-cliché. Mais si vous ne ramenez pas cette photo à votre retour, vos amis seront déçus de ne pas la voir. Alors commencez par là.

Une fois le devoir accompli, c’est maintenant qu’il faut laisser parler votre créativité :

Cherchez des angles de prise de vue plus originaux, tournez autour du monument, prenez en photo des détails, utilisez d’autres objets en premier plan… Essayez tout ce qui vous passe par la tête. Et surtout, prenez votre temps !

Levez-vous tôt

Se lever tôt, ce n’est pas toujours comme ça que l’on imagine un voyage, surtout si c’est pendant vos vacances.

Pourtant, se lever tôt présente beaucoup d’avantages :

Tout d’abord côté lumière, la lumière du matin est très jolie à prendre en photo. Douce et rasante, elle créé une atmosphère très spéciale, qui améliorera le rendu de vos photos.

L’aube est également propice aux petites brumes matinales. Elles peuvent apporter une touche d’originalité à vos photos.

L’autre avantage de se lever tôt, c’est que le matin, il y a moins de touristes. Tout le monde n’est pas photographe, et la majorité des gens en vacances préfèrent dormir plutôt que de se lever pour prendre des photos.

Vous pourrez donc plus facilement photographier les monuments qui vous intéressent, sans avoir un car de japonais qui débarque pour prendre exactement la même photo que vous, mais avec mamie qui prend la pose devant le monument !

Enfin, en se levant tôt le matin, vous serez également plus en contact avec les autochtones : les livreurs, les gens qui ouvrent leurs magasins, les personnes âgées qui font leurs courses avant que la foule ne débarque, etc.

Parfait pour découvrir en profondeur les habitudes et coutumes des locaux, les endroits qu’ils fréquentent, et pourquoi pas faire connaissance ou demander des conseils sur les lieux qu’il ne faut surtout pas rater.

Prenez le temps de vous perdre

Lorsque vous visitez une ville ou un pays, prenez le temps de vous perdre :

Partez à l’aventure, sans plan, dans un quartier qui vous plait.

Suivez un groupe de personnes au hasard dans la rue, et voyez ou ils vont vous amener.

Ou encore, prenez un métro ou un bus, et choisissez un arrêt au hasard.

Vous perdre vous obligera à sortir des sentiers battus, à découvrir autre chose que les pièges à touristes.

Vous aurez alors un aperçu de ce qu’est vraiment la vie dans cette ville ou ce pays.

Et vous ramènerez de cette escapade des photos bien plus authentiques que celles que vous avez planifié avant votre voyage.

Quoi photographier pendant votre séjour ?

En plus des monuments et des lieux que vous avez planifié avant votre voyage, voici quelques idées de sujets pour vos photos, qui rendront votre album de voyage beaucoup plus intéressant :

  • Les marchés sont certainement l’endroit ou vous serrez le plus en contact avec les locaux. Vous pourrez également y découvrir les habitudes alimentaires des autochtones, et les étales multicolores font généralement d’excellents sujets pour vos photos.
  • Les détails : plutôt que de prendre des bâtiments en entier, focalisez-vous sur certains détails : les moulures, les décorations, les textures des façades, etc. N’hésitez pas à faire de très gros plans.
  • Les panoramas, pris depuis un point en hauteur, sont aussi très intéressants, et permettront aux gens qui regardent vos photos d’avoir une vue d’ensemble de la ville. Le meilleur moment de la journée pour les capturer est bien sur le coucher du soleil. Et pour réussir un joli panorama, pensez à emporter un trépied !
  • Les séries : pendant votre séjour, vous pouvez faire des séries de photos qui tournent toutes autour du même thème. Par exemple, pendant mon dernier voyage à Stockholm, j’ai pris une série de photos sur le thème des fenêtres, joliment décorées pour les fêtes de Noël. Ces séries pourront être un fil rouge, qui donnera envie à votre public de découvrir de nouvelles photos autour de ce thème.
  • La nourriture est un élément très important de la culture d’un peuple. Essayez de manger local autant que possible, et profitez en pour prendre des photos de vos plats.
  • Les serveurs : A être dans un restaurant, profitez-en pour prendre en photo les serveurs. Bien souvent ils se feront un plaisir de poser, ou de vous sourire, malgré le poids du plateau qu’ils transportent !
  • Les enfants sont aussi d’excellents sujets pour vos photographies. Si ils sont accompagnés de leurs parents, avant de les prendre en photo, pensez à demander leur autorisation, pour éviter tout malentendu. Bien souvent montrer son appareil photo et sourire aux parents suffit pour recevoir en échange un signe de la tête approbateur.
  • Les couleurs : Ce thème rejoint un peu celui des séries évoqué un peu plus haut. Vous pouvez créer des séries d’objets qui arborent tous la même couleur. Surtout si cette couleur est typique de la ville ou du pays que vous visitez. A Toulouse par exemple, vous pourriez photographier tout ce qui est de la même couleur que les briques de la vielle ville (pas vraiment rose, malgré ce qu’on en dit).
  • L’architecture peut également être un très bon sujet pour vos photos. Lors de ma dernière visite de Budapest par exemple, j’ai pris beaucoup de photos d’architecture : certains bâtiments très anciens étaient complètements laissés à l’abandon, d’autres magnifiquement restaurés. Certains bâtiments étaient très colorés, d’autres au contraires très ternes. D’une photo à l’autre, on à l’impression de changer d’endroit, pourtant ces photos étaient souvent prises à quelques mètres seulement les unes des autres.
  • Les vêtements font eux aussi partie intégrante de la culture d’un pays ou d’une ville. Ils représentent un très bon sujet pour vos photos, et permettront aux personnes qui regarderont vos photos de mieux s’imaginer dans l’ambiance locale.
  • Les cafés et restaurants, que vous les photographiez de l’intérieur ou de l’extérieur, sont aussi d’excellents sujets pour vos photos. Préférez les petits établissements typiques et appréciés par les locaux aux grosses usines à touristes, souvent dépourvus de charme.
  • Les silhouettes : qu’il s’agisse de bâtiments, d’objets, ou de personnes habillées en costumes folkloriques, photographier des silhouettes peut donner de très bons résultats, en donnant des indices sur les objets photographiés, tout en laissant une large part à l’imagination de ceux qui voient vos photos pour compléter ce qui est invisible sur votre cliché. Attention, pour qu’une silhouette fonctionne bien, il faut qu’elle soit facilement reconnaissable !
  • Enfin, les menus, cabines téléphoniques, boites aux lettres, ou encore noms de rues peuvent facilement prendre place dans un album photo de voyage.

Voilà, j’espère qu’avec tous ces conseils vous saurez quoi prendre en photo lors de vos prochains voyages !

Et n’oubliez pas d’adapter vos photos à votre style et à ce que vous aimez. Par exemple, si vous adorez la gastronomie, mettez l’accent sur les restaurants, les plats et les marchés. Si vous aimez les gens, focalisez-vous sur les autochtones. Si au contraire vous êtes de nature plutôt sauvage, prenez en photo la nature au sein de la ville. Votre album souvenir sera alors bien plus personnel et donc beaucoup plus intéressant !

D’ailleurs, qu’est ce que vous aimez particulièrement photographer quand vous partez en vacances ? Faites-nous en part dans les commentaires !

Programme Premium

Depuis près de 10 ans, j’aide les gens à s’améliorer, à développer leur créativité et à vivre de leur passion. Aujourd’hui, vous pouvez m’aider à accomplir cette mission et bénéficier d’avantages exceptionnels.

En adhérant au programme Premium, vous pourrez accéder à une communauté en ligne dans laquelle je réponds à vos questions, obtenir des réductions sur les formations, m’aider à améliorer les contenus sur lesquels je travaille et même avoir votre nom ou celui de votre entreprise affiché en dessous des articles publiés sur le blog pour vous remercier de votre soutien.

En savoir plus