L'essentiel de la photographie

Déjà plus de 20 000 lecteurs !

Ce livre est à la fois simple, clair et sans langage technique. Parfaitement adapté aux photographes débutants, il vous aidera à comprendre le triangle de l’exposition et à sortir du mode auto de votre appareil photo. Les exercices qu’il propose vous permettront de mettre en pratique la théorie sur le terrain.

À lire puis à garder à portée de main pour vous remémorer les bases essentielles de la photo.

En savoir plus...

Populaire ou impactant ?

Préférez-vous divertir des milliers de personnes, ou changer la vie d’une seule personne ?

Cette question est importante, car si vous êtes un créatif, vous avez le choix :

Vous pouvez viser la célébrité et créer quelque chose de populaire, qui touchera le plus de monde possible ;

Ou créer quelque chose d’important, qui a de l’impact, et qui changera la vie de quelques personnes.

La popularité est facile à mesurer : vous pouvez compter les likes, le nombre de pages vues sur votre blog, ou l’argent que vous gagnez ;

L’impact est plus difficilement mesurable — comment compter le nombre de personnes que vous influencez ? Le nombre de vies que vous transformez ou sauvez ? Le nombre d’idées que vous faites naitre ?

La popularité se mesure à court terme ; l’impact ne peut être visible qu’à long terme.

Si vous choisissez la seconde option, vous devrez oublier les chiffres ; vous devrez vous rappeler chaque jour que c’est à des êtres humains que vous parlez et pas à des « clics », des « vues », des « likes », ou des cartes bancaires ; vous devrez aider ces personnes qui comptent sur vous, et non pas les piéger ni les tromper ; et surtout, surtout, vous devrez être patient…

Mais un beau jour, vos efforts seront récompensés. D’une façon ou d’une autre, vous comprendrez que vous n’avez pas fait tout ça pour rien. À long terme, vos efforts payeront.

Hier, j’ai reçu cet email, envoyé par Maxime :

Bonjour Nicolas,

Je vous suis depuis plusieurs mois maintenant, votre travail m’inspire beaucoup. Je suis impressionné de la qualité du contenu que vous partagez, c’est sincère, bravo !

Vous m’avez apporté de nouvelles perceptions et pour ça, je vous remercie.

Il y a plusieurs mois alors que j’étais à la moitié d’une licence de design, j’ai décidé de tout arrêter pour consacrer tout mon temps à un réel apprentissage ; par l’expérience.

Si je vous dis ça c’est parce que vous m’avez permis de voir plus loin.

Aujourd’hui je réalise un projet qui m’aurait semblé impossible quelques mois auparavant.

J’ai écrit mon premier livre.

C’est ce genre d’impact dont je vous parle — impossible à mesurer, mais bien plus important qu’un like.

(Le livre de Maxime est intitulé « INFLUENCÉ & INCONSCIENT ». Vous pouvez le découvrir sur son blog. En l’achetant, vous aurez un impact bénéfique sur une personne aujourd’hui.)