Découvrez ma newsletter : Summum Humanum

  • Chaque matin, une dose de motivation et d’inspiration livrée directement dans votre boite mail.
  • Des conseils, des idées et des réflexions qui feront de vous de meilleurs créatifs et de meilleurs humains.
  • Fondé en 2012. Amélioré chaque jour. Suivi par des photographes, des auteurs, des designers, des entrepreneurs, des influenceurs, des graphistes et des milliers d’autres esprits créatifs.
  • Rejoignez une communauté de créatifs passionnés et motivés, au travers de discussions en ligne.

En vous abonnant, vous profitez de tous ces avantages et m'aidez en soutenant mon travail !

En savoir plus...

Prophétie autoréalisatrice

Encourager quelqu’un ou vous réjouir de son succès ne nuit pas au vôtre — c’est même généralement l’inverse qui se produit.

Lorsque vous mettez en avant la réussite de quelqu’un, le public vous associe à son succès. Il vous confère les qualités et les capacités nécessaires à cette réussite, même si vous n’y avez absolument pas participé.

Le fait que le public croit en vous, qu’il imagine votre réussite, devient alors une prophétie autoréalisatrice : une interprétation qui influe sur les comportements — le vôtre comme celui du public — de telle sorte que ce qu’annonçait la prédiction finit par advenir.

En clair, plus il y aura de succès autour de vous, plus vous aurez de chances de réussir.

Alors plutôt que de critiquer, faites tout votre possible pour aider, encourager et féliciter ceux qui se lancent ou réussissent autour de vous. Même si cela ne vous vaut pas le succès escompté, vos encouragements contribueront à rendre notre monde meilleur.

Si vous avez aimé cet article, vous adorerez ma newsletter : Summum Humanum.