Pour mieux gérer votre temps, définissez votre planning idéal

Le manque de temps est souvent un problème pour nous créatifs qui avons besoin de moments à nous, pendant lesquels nous pouvons laisser libre cours à notre imagination et nous concentrer sur nos créations.

C’est encore plus vrai pour les amateurs qui rêvent de vivre de leur passion, mais ne peuvent pas se permettre de tout plaquer et doivent garder leur boulot actuel en parallèle de leur activité créative — changer de vie du jour au lendemain est rarement une bonne idée, croyez-moi.

Ceci dit, le manque de temps n’est pas une fatalité. Vous pouvez reprendre le contrôle de votre temps — le temps est ce que vous avez de plus précieux et vous devez le prendre au sérieux, ne l’oubliez jamais.

Pour y arriver, la meilleure technique que j’ai trouvée est de définir un planning idéal — c’est-à-dire décider de la façon dont vous aimeriez organiser votre temps si vous n’aviez aucun imprévu — puis de tout faire pour essayer de respecter cette organisation.

Ceci doit être fait à deux niveaux : votre semaine et votre journée.

Au niveau de votre semaine, l’idée est de créer des blocs de temps pour regrouper les activités identiques. Par exemple, vous pouvez regrouper vos rendez-vous le mardi après-midi, garder le jeudi matin pour travailler sur vos projets, etc. Ainsi, vous évitez de perdre du temps en changeant constamment d’activité : passer 20 coups de téléphone les uns après les autres vous prendra moins de temps que de les passer n’importe quand dans la semaine.

Au niveau de vos journées, le plus important est de créer des routines que vous respecterez chaque jour — du mieux que vous pouvez. Si chaque matin en vous levant vous faites du sport, vous prendrez rapidement cette habitude et le ferez sans effort. Si à l’inverse vous changez constamment vos horaires, vous aurez du mal à être régulier.

Organiser votre planning est important si vous voulez retrouver du temps pour les projets qui vous tiennent à cœur. Si vous ne savez pas comment vous y prendre, j’ai inclus un modèle de ces plannings dans mon Journal Idéal.

(La version numérique du Journal Idéal est entièrement gratuite et vous permettra de découvrir ces modèles, mais si vous préférez vous pouvez commander la version papier du Journal Idéal).

Une fois ces plannings définis, vous devrez faire tout votre possible pour que ce soit les autres qui s’adaptent à votre planning et non l’inverse. C’est extrêmement important — et plus facile à dire qu’à faire, j’en suis bien conscient.

Comme je l’explique en détail dans mon livre L’énergie de la réussite, si vous définissez un planning idéal, si vous apprenez à le faire respecter et à dire « non » quand il le faut, si vous travaillez intelligemment et sans être interrompu, vous reprendrez la main sur votre temps et arriverez enfin à travailler efficacement sur vos projets, je peux vous l’assurer.

Copy link
Powered by Social Snap