fbpx

Vous n'êtes pas abonné ?

Rejoignez les dizaines de milliers de personnes qui reçoivent régulièrement mes conseils, idées et réflexions pour améliorer leurs photos, devenir de meilleurs créatifs, mener à bien leurs projets, vivre de leur passion, augmenter leur influence, s'épanouir dans leur pratique et vivre une vie meilleure.

En vous inscrivant, vous recevrez ma newsletter (Summum Humanum), ainsi qu’un accès à ma communauté privée (Un Coin À Nous). Les deux sont gratuits. Votre adresse email est en sécurité et vous pouvez vous désinscrire en un clic.

Souvent, grâce au hasard ou suite à un accident, vous obtiendrez des photos qui vous plaisent mais auxquelles vous ne vous attendiez pas. Parfois, vous-même ne saurez pas les expliquer ni les comprendre — elles vous plaisent, mais vous ne savez pas pourquoi.

Ces photos sont importantes. Ne les laissez pas passer.

Une photo floue par accident pourra par exemple vous faire prendre conscience que vous aimez les images abstraites. Vous pourrez alors explorer cette idée, chercher à reproduire volontairement ce que vous avez obtenu par hasard, faire évoluer votre travail dans cette direction.

Votre inconscient est la source de votre créativité. Bien souvent, ce que vous considérez comme un accident est en réalité un message qu’il vous envoie. Apprenez à repérer ces messages. Creusez les idées qu’ils font naitre dans votre esprit. Essayez de comprendre ce vers quoi votre inconscient veut vous orienter.

Tout comme un grain de sable qui entre par accident dans une huitre peut devenir une magnifique perle, le hasard a beaucoup à vous apporter.

ABONNEZ-VOUS À MA NEWSLETTER

Rejoignez les 20 000+ lecteurs qui reçoivent gratuitement mes conseils par email :

En tant qu’artiste, vous devez provoquer le hasard. N’ayez pas peur des accidents. Déclenchez plus souvent, plus instinctivement. Ne faites pas n’importe quoi, mais n’essayez pas de tout contrôler non plus.

Apprenez à exploiter l’espace qui existe entre le contrôle et l’improvisation. C’est là que naissent les meilleures idées.

Et pour cela, vous avez besoin de deux choses : maitriser parfaitement les bases essentielles de la photo, et prendre beaucoup de photos.

(L’éditing est quelque chose de simple : sélectionner des photos dans le cadre d’un projet. Pourtant, derrière cette apparente simplicité se cache l’un des aspects les plus importants du travail du photographe. L’éditing est la clé d’une pratique épanouie de la photo. Lorsque vous maitriserez ce processus, votre pratique deviendra bien plus intéressante, bien plus créative, et surtout bien plus personnelle. Comprendre le processus d’éditing, c’est comprendre comment trouver votre propre style et comment devenir un véritable artiste. Pour vous accompagner dans cette évolution — ou plutôt devrais-je dire dans cette révolution — j’ai mis à votre disposition sur mon blog de nombreuses ressources gratuites qui abordent le sujet de l’éditing. Enfin, si vous cherchez un guide complet, pas à pas, et qui vous explique concrètement comment réaliser l’éditing de vos photos et travailler sur des projets personnels, mon livre L’art de l’éditing sera parfait pour vous.)

Vous êtes motivé et voulez réussir ?

Recevez régulièrement dans votre boite mail des conseils, des idées et des réflexions pour améliorer vos photos, devenir de meilleurs créatifs, vous épanouir dans votre pratique, vivre de votre passion et profiter d’une vie meilleure.

En vous inscrivant, vous recevrez ma newsletter (Summum Humanum), ainsi qu’un accès à ma communauté privée (Un Coin À Nous). Les deux sont gratuits. Votre adresse email est en sécurité et vous pouvez vous désinscrire en un clic.