Des ressources pour apprendre la photo et devenir de meilleurs photographes

J’ai commencé à m’intéresser à la photo suite à un voyage en Suède — c’était à Stockholm, en 2009, pour le premier de l’an.

Pendant mes quelques jours passés là-bas, j’ai été émerveillé par les couleurs, l’architecture et l’ambiance qui se dégageait de cette ville.

Mais à mon retour, ma déception a été immense : les photos que j’avais prises ne reflétaient pas du tout ce que j’avais vécu. Beaucoup étaient floues ou mal exposées, les couleurs n’avaient rien à voir avec la réalité, et les trois-quart de mes photos étaient bonnes à jeter.

J’ai donc décidé d’apprendre la photo mais, comme je travaillais, je n’avais que peu de temps à y consacrer. J’ai donc appris seul, principalement en lisant des livres et des articles trouvés sur Internet — et ça n’a pas toujours été facile.

Au cours de mon apprentissage, je me suis rendu compte d’une chose : la plupart des cours que je trouvais étaient compliqués à comprendre, mal expliqués et souvent bourrés de vocabulaire technique. Par moment, j’avais l’impression que tout s’embrouillait dans ma tête. Je me suis même parfois demandé si la photo n’était pas trop compliquée pour moi.

Je me suis alors promis une chose : partager tout ce que j’apprenais au sujet de la photo, mais de manière simple, claire et sans langage technique.

Car en réalité, la photo n’est pas une discipline très compliquée.

Aujourd’hui, c’est plus de 600 articles qui sont à votre disposition sur le blog, mais je sais que ce n’est pas toujours facile de s’y retrouver.

Pour vous aider, j’ai publié une page qui regroupe les articles et les ressources les plus utiles du blog.

Vous pouvez y accéder ici : Ressources pour apprendre la photo et devenir un meilleur photographe

Cette page sera régulièrement mise à jour. J’y ajouterai de nouvelles rubriques et de nouveaux contenus au fur et à mesure qu’ils seront publiés sur le blog. N’hésitez pas à l’ajouter à vos favoris et à y revenir régulièrement.