Découvrez ma newsletter : Summum Humanum

  • Chaque matin, une dose de motivation et d’inspiration livrée directement dans votre boite mail.
  • Des conseils, des idées et des réflexions qui feront de vous de meilleurs créatifs et de meilleurs humains.
  • Fondé en 2012. Amélioré chaque jour. Suivi par des photographes, des auteurs, des designers, des entrepreneurs, des influenceurs, des graphistes et des milliers d’autres esprits créatifs.
  • Rejoignez une communauté de créatifs passionnés et motivés, au travers de discussions en ligne.

En vous abonnant, vous profitez de tous ces avantages et m'aidez en soutenant mon travail !

En savoir plus...

Reset

Je suis sûr que ça vous est déjà arrivé : en essayant de paramétrer quelque chose, vous vous apercevez que plus rien ne fonctionne comme vous le vouliez. À force de faire des changements, vous ne savez plus très bien ce que vous avez modifié. Impossible de revenir en arrière facilement, impossible de réparer la machine… Vous vous sentez dépassé… Et soudain vous vous rappelez qu’il existe un bouton reset. Vous appuyez sur ce bouton et, comme par magie, tout re-fonctionne parfaitement bien.

Imaginez-vous dans cette situation. Ressentez ce soulagement que vous éprouvez au moment où tout s’arrange. Cette sensation de calme et d’apaisement.

Quand vous êtes anxieux, stressé, que vous vous sentez dépressif, quand tout va mal autour de vous, que votre vie vous parait trop compliquée à gérer… Ne serait-ce pas merveilleux qu’il existe un bouton reset qui vous permette de tout réinitialiser et de repartir à zéro ?

Cette fonction existe, mais il ne s’agit pas d’un bouton. Il s’agit d’un exercice — que j’ai découvert par l’intermédiaire de Naval Ravikant — et il est très simple :

Chaque matin, pendant 60 jours, asseyez-vous confortablement dans le silence, fermez les yeux et ne faites absolument rien. Restez assis ainsi pendant 60 minutes.

Ne rien faire pendant 60 minutes, c’est tout ce que vous avez à faire. C’est ça l’exercice. C’est ça le bouton reset.

Et ça marche. Très bien même. Mais c’est bien plus difficile à réaliser qu’il n’y parait.

(Cet exercice fait partie de la liste des outils et techniques que je recommande aux créatifs qui veulent améliorer leur façon de travailler et de créer. La liste complète de ces outils est à votre disposition ici : Outils et techniques pour les esprits créatifs. Cet exercice est également inclus dans la nouvelle version de mon livre L’énergie de la réussite.)

Si vous avez aimé cet article, vous adorerez ma newsletter : Summum Humanum.