Ressources gratuites pour bien débuter en photographie

Si vous débutez, la photographie vous semble certainement compliquée. Il y a beaucoup de vocabulaire technique et, parfois, vous avez l’impression que tout se mélange dans votre tête. Je vous rassure tout de suite : c’est tout à fait normal et ce n’est pas réellement de votre faute.

En réalité, la photographie n’est pas aussi compliquée qu’il n’y parait. C’est même l’un des arts les plus accessibles qui existent. Prenez la musique par exemple. Il vous faudra répéter pendant des mois avant d’arriver à jouer quelque chose de correct. En photographie, vous pouvez arriver à de bons résultats en seulement quelques semaines.

Si la photo vous semble difficile aujourd’hui, c’est probablement à cause des explications que vous avez lues jusqu’ici. Je sais de quoi je parle, je suis passé par là quand j’ai débuté. J’ai appris la photo comme vous, en autodidacte, en lisant des livres et des articles sur internet. La plupart des explications que je lisais n’étaient pas claires et bourrées de vocabulaire technique. C’est cela qui m’embrouillait le cerveau.

Mes explications sont volontairement simples, claires et sans langage technique — c’est ma spécialité — et, vous vous en apercevrez rapidement, la photo n’est pas compliquée lorsqu’on vous l’explique simplement.

Tout le monde peut apprendre la photo, tout le monde peut créer de magnifiques images, tout le monde a des capacités créatives insoupçonnées. Mon boulot est de vous aider à les révéler.

Si vous débutez, vous n’avez que deux choses à faire :

  1. Apprendre les bases techniques de la photo.
  2. Passer du temps sur le terrain et prendre beaucoup de photos.

L’erreur que font la plupart des photographes débutants c’est d’essayer de griller les étapes. Ils veulent tout apprendre en même temps, mélangent les sources d’informations, ou s’intéressent à des techniques très spécifiques — le HDR, la photo de nuit, la pose longue ou autre — alors qu’ils ne maitrisent pas encore les bases.

Ne faites pas ces erreurs. Concentrez-vous sur les bases — comprendre le triangle de l’exposition (le trio ouverture, sensibilité ISO et vitesse d’obturation), comprendre les modes de votre appareil photo (mode priorité ouverture, mode priorité vitesse et mode manuel), et sortir du tout automatique — et passez du temps sur le terrain avec votre appareil photo. Encore une fois, c’est tout ce que vous avez à faire pour l’instant.

Pour vous aider à bien débuter, j’ai créé sur mon blog une page qui regroupe un certain nombre de ressources gratuites, conçues pour vous permettre de découvrir les bases techniques essentielles de la photographie.

Elles est à votre disposition ici : Ressources gratuites pour bien débuter en photographie.

Pensez à la partager aux personnes que vous connaissez et qui débutent en photo, ça les aidera beaucoup.

Copy link
Powered by Social Snap