Seul, vous n’êtes rien

La prochaine fois que vous conduirez votre voiture, réfléchissez au nombre de personnes qui ont rendu possible ce geste simple :

Il y a ceux qui ont fabriqué votre voiture, ceux qui l’ont conçue, et ceux qui ont inventé le concept même de voiture il y a des dizaines d’années.

Il y a aussi ceux qui ont inventé, conçu et fabriqué chaque pièce nécessaire à l’assemblage de votre voiture : les roues, les pneus, les écrous et boulons, etc.

Il y a tous ceux qui ont permis que l’usine d’où sort votre voiture, les machines qui y sont installées, les ordinateurs qui les pilotent… existent et fonctionnent correctement.

Il y a ceux qui sont impliqués dans la construction ou l’entretient de la route sur laquelle vous vous déplacez,

Et tous ceux qui vous ont permis d’avoir de l’argent pour acheter votre voiture ou y mettre de l’essence — et ceux qui ont permis à ces gens là d’avoir eux aussi de l’argent à vous donner…

Cette liste pourrait être sans fin et, si on y réfléchit, l’ensemble de l’humanité est probablement impliquée d’une manière ou d’une autre dans cette action que vous faites machinalement chaque matin : conduire votre voiture.

Seul, vous n’êtes rien.

Tout ce que vous êtes, tout ce que vous faites, vous le devez en partie à d’autres personnes.

C’est tous ensemble que nous sommes forts.

Rappelez-vous-en, et faites tout votre possible pour aider les autres humains que vous croisez — vous leur devez bien ça.

Copy link
Powered by Social Snap