Sois prêt à entendre des moqueries — Le Manuel d’Épictète – Chapitre 22

Si tu étudies la philosophie, prépare-toi à être ridiculisé et à entendre des moqueries du genre : « Regardez qui est devenu philosophe ! » Et : « Qu’est-ce qui le rend aussi prétentieux ? »

De ton côté, ne sois pas prétentieux. Attache-toi simplement à respecter tes principes, comme si Dieu t’avait désigné dans le rôle de philosophe. Sache que, si tu persévères, ceux qui d’abord se moquaient de toi viendront plus tard à t’admirer ; alors que si tu laisses ces personnes te dissuader de ton choix, tu seras doublement ridicule.

(Le Manuel d’Épictète est un guide qui résume l’enseignement du philosophe stoïcien Épictète. Depuis que je l’ai découvert il y a quelques années, Le Manuel m’a beaucoup aidé et continue à le faire. Je suis certain que beaucoup de mes lecteurs pourraient profiter de ces enseignements, et c’est pour cette raison que j’ai décidé de publier régulièrement des chapitres de cet ouvrage. A tout moment, vous pouvez retrouver les chapitres déjà publiés sur la page suivante : Le Manuel d’Épictète)