Abonnez-vous gratuitement aux emails quotidiens

Chaque jour, plusieurs dizaines de milliers de photographes, d’artistes et de créatifs, profitent de mes conseils motivants et inspirants. Vous pouvez vous aussi en bénéficier en vous abonnant gratuitement aux e-mails quotidiens.

(Aucun spam. Résiliation en 1 clic. Vos coordonnées ne seront jamais communiquées à qui que ce soit.)

Souviens-toi de la nature des choses — Le Manuel d’Épictète – Chapitre 3

(Le Manuel d’Épictète est un guide qui résume l’enseignement du philosophe stoïcien Épictète. Depuis que je l’ai découvert il y a quelques années, Le Manuel m’a beaucoup aidé et continue à le faire. Je suis certain que beaucoup de mes lecteurs pourraient profiter de ces enseignements, et c’est pour cette raison que j’ai décidé de publier régulièrement des chapitres de cet ouvrage. A tout moment, vous pouvez retrouver les chapitres déjà publiés sur la page suivante : Le Manuel d’Épictète)

A propos des objets et des êtres que tu aimes, qui te sont utiles, ou auxquels tu es profondément attaché, souviens-toi de te demander ce qu’ils sont vraiment — quelle est leur vraie nature —, en commençant par les plus insignifiants.

Si tu aimes une tasse en céramique, dis-toi : « C’est seulement une tasse que j’aime ». Ainsi, si elle vient à se casser, tu n’en seras pas troublé.

Si tu embrasses ton enfant ou ta femme, rappelle toi que c’est un être vivant que tu embrasses — ils n’est pas immortel. Ainsi, s’il meurt, tu n’en seras pas troublé.

Share via
Copy link
Powered by Social Snap