Soyez maître de toutes vos heures

Le temps est ce que vous avez de plus précieux, et à tout moment, vous devez faire attention à la façon dont vous l’utilisez.

Une partie de votre temps est perdue à cause d’imprévus ou d’obligations. C’est ainsi, inutile de le regretter ou de vous énerver, vous devez faire avec.

Une autre partie — souvent bien plus importante — est perdue par négligence : quand vous perdez du temps sur les réseaux sociaux ou devant la télé, quand vous travaillez sur des tâches qui ne sont pas importantes ou qui ne vont pas dans le sens de votre étoile polaire… En bref, quand vous faites autre chose que ce que vous devriez faire.

C’est sur ce temps-là, perdu par négligence, que vous devez concentrer vos efforts, car sa gestion dépend entièrement de vous, et non pas du hasard — comme c’est le cas des imprévus —, ni de la volonté de quelqu’un d’autre — comme c’est le cas des obligations.

Vous n’avez aucun moyen d’agir sur le hasard ou sur les autres ; par contre vous avez le pouvoir d’agir sur vous-même. Soyez maître de toutes vos heures.

Est-ce que vous y arriverez ? Probablement pas. Même avec la meilleure volonté du monde, vous continuerez à perdre du temps, mais faites de votre mieux pour y arriver.

Le plus important n’est pas le résultat, mais plutôt l’intention et la prise de conscience.

Si vous perdez une heure, mais en avez conscience, le lendemain vous vous améliorerez. Cette heure perdue vous aura servi de leçon, elle vous aura permis de progresser, elle aura eu une utilité. Si vous perdez une heure sans même vous en apercevoir, c’est une heure perdue.

Comment y parvenir ? La meilleure façon est d’utiliser un journal — c’est d’ailleurs la raison pour laquelle j’ai créé Le Journal Idéal.

Le matin, planifiez vos journées. Le fait de savoir à tout moment et avec précision ce que vous devez faire vous évitera de perdre du temps.

Le soir, passez en revue votre journée en portant une attention particulière à la gestion de votre temps.

Un entrepreneur qui réussit sait avec précision où il investit son argent et où il le dépense. S’il s’aperçoit de dépenses inutiles, ou que ses investissements ne portent pas leurs fruits, il corrige le tir.

Soyez cet entrepreneur lorsque vous gérez votre temps — il est bien plus précieux que votre argent.

Sachez où il se perd. Sachez où il est utile.

Copy link
Powered by Social Snap