Un pas, c’est tout ce que vous avez à faire maintenant

Parfois, au cours d’un projet, on réalise l’ampleur de la tâche qu’il nous reste à accomplir, et on a vite fait d’être démoralisé, de baisser les bras, voire d’abandonner.

Dans ce cas-là baissez la tête et regardez vos pieds. Ne regardez pas le haut de la montagne que vous essayez de gravir, ne pensez pas à cet objectif lointain et difficile, mais concentrez-vous sur votre prochain pas.

Atteindre le sommet de cette montagne est difficile, mais faire un pas — juste un pas — ça vous pouvez le faire ; et pas après pas — photo après photo, mot après mot, tâche après tâche… — vous atteindrez votre objectif, vous verrez.

Qu’il s’agisse du premier pas, du 1000ᵉ pas, ou du dernier pas, vous pouvez le faire — et vous le savez.

Alors, ayez confiance en vous et faites un pas…

Juste un pas — c’est tout ce que vous avez à faire maintenant.

(Joel Meyerowitz est l’un de mes photographes préférés. En 2015, il a créé un blog et y a publié une photo par jour pendant un an. En le découvrant, je me suis souvenu des mots de Sénèque, le philosophe stoïcien : « Tu dois choisir un nombre limité de maitres-penseurs, et te nourrir de leur génie, si tu veux en tirer des idées qui resteront ancrées dans ton esprit. ». J’ai alors décidé de lire l’intégralité du blog de Joel Meyerowitz, en prenant mon temps, et de partager avec vous toutes les idées que cette lecture pourrait faire naitre dans mon esprit. C’est ainsi qu’est né le projet « A second time around the sun », dont l’article que vous venez de lire fait partie. L’intégralité du projet est à votre disposition ici : a second time around the sun.)

Copy link
Powered by Social Snap