Aller au contenu

Vos objectifs vous empêchent d’être heureux

Lorsque nous nous fixons un objectif, nous partons du principe que nous serons heureux une fois que nous l’aurons atteint. Le problème de cette mentalité, c’est que nous repoussons toujours le moment où nous serons heureux — nous avons toujours l’impression que ce sera mieux après.

De plus, un objectif nous met dans une situation sans entre-deux : soit on réussit en atteignant notre objectif, soit on échoue. Or, en réalité, il existe de nombreuses façons de réussir, même si vous n’atteignez pas votre objectif initial. Trop concentré sur votre but, vous risquez de passer à côté.

À l’inverse, lorsque vous tombez amoureux du chemin plutôt que du résultat, vous n’avez pas besoin d’attendre pour être heureux. Vous pouvez être satisfait à chaque fois que votre système fonctionne.

Pour un créatif, c’est extrêmement important. Il doit se satisfaire de la pratique elle-même, et non pas des résultats.

Je ne suis pas satisfait quand je termine un livre ; je suis satisfait chaque matin, quand j’écris quelques paragraphes de mon prochain livre.

— Nicolas Croce

Pour ne pas rater les prochains articles, pensez à vous abonner au blog.

En vous abonnant, je vous aiderai à travailler plus efficacement, vous épanouir dans votre pratique, mener à bien vos projets les plus ambitieux, et à long terme, trouver le succès et vivre de votre passion.

Aucun spam — Désinscription en un clic — Vos informations personnelles ne seront jamais communiquées à qui que ce soit.

« La plus belle newsletter jamais reçue. » — Brigitte
« Vos mails font beaucoup de bien, merci ! » — Angélique
« Depuis des années je le dis avec conviction, vous êtes vraiment le meilleur ! » — Francine
« Merci pour tes conseils quotidiens plein de pertinence. » — Jasmine
« Merci pour tout ce que vous m’apportez au travers de vos mots. » — Isa