Vous manquez de temps pour vous lancer ?

Que ce soit à cause d’une vie de famille déjà bien chargée, d’un travail très prenant, ou d’autres obligations diverses, le manque de temps est une « excuse » qui revient souvent lorsque je discute avec quelqu’un qui rêve de changer de vie, de se lancer dans une carrière artistique, ou de vivre de sa passion.

Je mets le mot « excuse » entre guillemets car le manque de temps est bien réel. Nous avons tous des vies déjà bien chargées, et imaginer y caser une nouvelle activité peu vous paraitre — à juste titre — mission impossible.

Ceci dit, le manque de temps reste une excuse car, si vous le voulez vraiment, vous pouvez trouver du temps pour ce nouveau projet qui vous tient à cœur. Peut-être pas autant que vous le voudriez — et c’est d’ailleurs là que vous faites une erreur — mais assez de temps pour vous lancer.

Quand j’ai créé mon blog, je n’ai pas tout plaqué et changé de vie du jour au lendemain. J’ai simplement réfléchi à l’organisation de mes journées, et me suis débrouillé pour me libérer un peu de temps pour écrire. J’ai arrêté de regarder la télé le soir après le diner, et j’ai profité de cette heure gagnée pour écrire tous les jours.

Une heure par jour, ou même une demi-heure, c’est largement suffisant pour lancer un blog — à partir du moment où vous le faites absolument tous les jours, et que pendant cette heure là vous travaillez en étant hyper-concentré sur ce que vous faites.

Après deux ans passés ainsi, mon blog s’est développé et je me suis dit qu’il fallait que je trouve encore plus de temps. J’ai alors décidé de me lever un peu plus tôt le matin, et de consacrer ce temps « gagné » à mon blog, avant d’enchainer sur ma journée de travail. Cette seconde heure m’a permis d’écrire un livre numérique que j’ai commencé à vendre.

Quand les ventes ont augmenté, et grâce aux revenus générés, j’ai pu enlever une heure à mes journées de travail, et consacrer ce temps à l’écriture — j’avais alors trois heures par jour pour écrire.

Comprenez ceci : le changement ne s’est pas fait du jour au lendemain. Au bout de quatre ou cinq ans, je n’avais toujours pas réussi à dégager plus de trois heures par jour à ma nouvelle activité. Aujourd’hui je travaille à plein temps de ma passion et j’organise mes journées comme je le veux, mais il m’a fallut plusieurs années pour atteindre cet objectif. Et rien de tout ça n’aurait été possible si je n’avais pas pris un jour la décision de me lancer — malgré le manque de temps.

Si vous avez un projet, n’essayez pas de bouleverser votre vie du jour au lendemain. Au lieu de ça, dégagez-vous simplement une demi-heure par jour pour travailler dessus — et faites le absolument tous les jours.

Une demi-heure par jour tous les jours, c’est déjà beaucoup. C’est largement suffisant pour vous lancer. Pour commencer à avancer.

Le manque de temps est une contrainte dont vous devez tenir compte, mais pas une excuse derrière laquelle vous cacher.

Dans mon livre L’énergie de la réussite, le temps est un sujet que j’aborde à de nombreuses reprises.

En effet, votre temps et votre énergie sont liés : si vous avez du temps et de l’énergie, vous accomplirez tous vos rêves, c’est aussi simple que ça.

Si vous avez des projets et des rêves plein la tête, mais avez l’impression de manquer de temps ou d’énergie, lisez ce livre.

Il vous sera d’une grande aide.

Commandez-le ici : L’énergie de la réussite.

Copy link
Powered by Social Snap