L'essentiel de la photographie

Déjà plus de 20 000 lecteurs !

Ce livre est à la fois simple, clair et sans langage technique. Parfaitement adapté aux photographes débutants, il vous aidera à comprendre le triangle de l’exposition et à sortir du mode auto de votre appareil photo. Les exercices qu’il propose vous permettront de mettre en pratique la théorie sur le terrain.

À lire puis à garder à portée de main pour vous remémorer les bases essentielles de la photo.

En savoir plus...

Accumulation, incubation et exécution

Les créatifs ont besoin de trois temps de travail bien distincts, s’ils veulent être efficaces et avoir des idées :

  • L’accumulation, c’est un temps pendant lequel vous devez avoir l’esprit ouvert, être curieux, soumettre votre esprit à de nouvelles idées, de nouvelles connaissances. Cette phase d’accumulation peut parfois ressembler à de la recherche — on s’intéresse à un sujet et on l’explore en profondeur —, mais aussi, parfois, à de la flânerie — on rebondit d’idées en idées, sans avoir de but précis, simplement en écoutant notre curiosité et notre intérêt.
  • L’incubation, c’est un temps pendant lequel vous laissez votre esprit se balader, où vous ne faites pas grand-chose de conscient — prendre le soleil sur une chaise longue, marcher dans la forêt, prendre une douche, conduire sur l’autoroute, rester couché dans son lit en attendant de s’endormir, etc. La phase d’incubation permet à votre cerveau de repenser à toutes les idées que vous avez accumulées dans la phase précédente, de les mélanger, de les associer et fera régulièrement naitre de nouvelles idées dans votre esprit. Attention : pour que cette phase soit efficace, il est important d’éviter toute distraction. N’ayez pas votre smartphone avec vous quand vous bronzez au soleil, n’écoutez pas la radio ou de la musique quand vous conduisez, etc.
  • L’exécution, c’est la phase où vous travaillez en étant concentré et en essayant d’être efficace et productif. Les deux phases précédentes vous ont permis de faire naitre de nouvelles idées dans votre esprit, la phase d’exécution vous permet de les utiliser pour donner naissance à quelque chose de concret.

En bref, l’accumulation fournit de la matière à l’incubation ; l’incubation se sert de cette matière première pour générer de nouvelles idées ; l’exécution met en application ces idées.

Ces trois temps de travail doivent être planifiés en fonction de votre niveau énergétique naturel. Vous l’avez certainement remarqué, vous n’avez pas le même niveau d’énergie, ni la même capacité de concentration selon les moments de la journée. Peut-être arrivez-vous plus facilement à vous concentrer le matin juste après votre réveil ? Ou au contraire, le soir, quand la plupart des gens vont se coucher ? Nous sommes tous différents et avons chacun notre propre rythme. Il est important que vous ayez conscience du vôtre, pour ensuite pouvoir adapter vos temps de travail à ces variations d’énergie. Pour moi, par exemple, ce serait :

  • Le matin, exécution : c’est le moment où j’ai le plus de volonté et qu’il m’est le plus facile de me concentrer sur une tâche précise.
  • L’après-midi, incubation : c’est le moment où je manque de concentration et parfois d’énergie. J’en profite pour me reposer, faire la sieste, marcher, prendre des photos, pratiquer des loisirs, etc.
  • Le soir, accumulation : j’écris dans mon journal, je tire le bilan de ma journée, de ce que j’ai appris, je lis, etc.