L'essentiel de la photographie

Déjà plus de 20 000 lecteurs !

Ce livre est à la fois simple, clair et sans langage technique. Parfaitement adapté aux photographes débutants, il vous aidera à comprendre le triangle de l’exposition et à sortir du mode auto de votre appareil photo. Les exercices qu’il propose vous permettront de mettre en pratique la théorie sur le terrain.

À lire puis à garder à portée de main pour vous remémorer les bases essentielles de la photo.

En savoir plus...

Ressources gratuites pour apprendre Lightroom

La force de Lightroom réside dans sa capacité à gérer l’intégralité du flux de travail numérique du photographe. De la récupération de photos sur une carte mémoire à leur publication sur un réseau social, vous pouvez tout faire avec Lightroom.

Cette polyvalence est un avantage — Lightroom peut vous faire gagner beaucoup de temps — mais, si vous ne savez pas comment l’utiliser, cette polyvalence peut se retourner contre vous. Plus que le temps perdu, le risque est de vous retrouver avec des milliers de photos éparpillées sur votre disque dur, et aucun moyen efficace de les sauvegarder.

Pour éviter de perdre du temps et mettre en sécurité ces photos qui vous tiennent à cœur, vous devez mettre en place un flux de travail efficace, et organiser vos photos de manière optimale. Lightroom est capable de le faire, mais encore faut-il savoir comment l’utiliser.

L’autre avantage de Lightroom, c’est qu’il vous permettra de retoucher vos photos. Apprendre à retoucher vos photos est essentiel pour progresser en photographie. La retouche fait partie du travail du photographe, au même titre que la prise de vue.

Lightroom dispose de nombreux outils qui vous permettront de corriger les défauts de vos photos, de mettre en valeur votre sujet, d’améliorer la qualité de vos images, ou encore de transformer l’ambiance qui s’en dégage.

En apprenant à utiliser Lightroom, vous gagnerez du temps — que vous pourrez passer sur le terrain plutôt qu’enfermé devant votre écran — et vos photos s’amélioreront, je peux vous l’assurer.

Depuis des années, j’utilise Lightroom tous les jours ou presque. J’ai appris à l’utiliser, à travailler efficacement, à trier et organiser mes photos rapidement, à les retoucher pour qu’elles correspondent mieux à ma vision de photographe…

Et aujourd’hui, je partage tout ce que je sais avec vous. Sur mon blog, j’ai publié de nombreuses ressources gratuites pour vous aider à mieux utiliser Lightroom.

Elles sont à votre disposition ici : https://nicolascroce.com/apprendre-lightroom/