La composition : une affaire de bon sens

Correctement composer une photo est simple et fait avant tout appel au bon sens.

Prenez une table et quelques objets en verre à installer dessus. Si vous les posez juste au bord de la table, vous aurez peur qu’ils tombent. La composition repose sur les mêmes principes. Si vous collez tous les éléments d’une photo au bord du cadre, tous du même côté, vous obtiendrez une composition déséquilibrée.

Maintenant, dans la réalité, que feriez-vous si vous deviez disposer librement ces objets en verre sur une petite table ronde ? La plupart des gens les poseraient au centre de la table. Sur une photo, vous pouvez également installer votre sujet en plein centre de votre cadre. Votre sujet sera bien visible, mais c’est la composition que tout le monde tend à faire naturellement sans réfléchir. En d’autres termes, c’est efficace mais ennuyeux, banal…

Pour une composition harmonieuse mais pas ennuyeuse, le mieux serait alors de décentrer légèrement votre sujet. Donc, si je résume :

  • Pas en plein centre, trop ennuyeux ;
  • Pas trop près du bord, trop déséquilibré.

Prenons un autre exemple : une amie vient vous rendre visite, elle est assise sur une chaise, à la table de votre cuisine. Sur un plateau, tout en discutant, vous préparez une bouteille et deux verres. Vous adorez cette bouteille. Elle présente de nombreux détails que vous pourriez regarder pendant des heures. Elle a été peinte à la main par un artisan il y a plus d’un siècle. Les verres, eux, n’ont rien d’exceptionnel.

Tout en vous rapprochant de la table, vous expliquez tout cela à votre amie, qui semble intéressée par la bouteille. Où la posez-vous ? Et les deux verres ? Vous placez la première juste devant votre invitée, tout près d’elle, pour qu’elle puisse la contempler, la toucher. Les verres, n’ayant aucun intérêt, vous les posez plus loin.

Si vous deviez photographier la bouteille, vous observeriez les mêmes principes de bon sens pour réussir votre composition : la bouteille qui est l’élément le plus important à vos yeux serait placée au centre du cadre, elle en occuperait une grande partie, elle serait parfaitement nette et correctement éclairée. Les verres, quant à eux, seraient relégués à l’arrière-plan, ils seraient plus petits, plus flous et moins lumineux. Une personne qui regarderait votre photo serait alors instinctivement attirée par l’élément fort de votre image : la bouteille.

Si, au contraire, vous photographiiez votre bouteille avec un verre de part et d’autre, tous alignés, et avec un cadrage assez large pour qu’on voit la moitié de votre cuisine, votre spectateur ne comprendrait pas que ce sont les détails de la bouteille que vous vouliez mettre en avant. Votre composition serait alors ratée, car elle ne guiderait pas l’œil au bon endroit et ne retranscrirait pas le message que vous aviez en tête.

En regardant cette photo, comment voulez-vous qu’un spectateur comprenne ce que vous voulez lui montrer ?

Ici, votre attention se portera automatiquement sur les détails de la bouteille en verre.

En définissant clairement ce que vous voulez montrer, et en utilisant des techniques de composition, vous pourrez contrôler le regard du spectateur. Vous créerez ainsi des images plus intéressantes, ayant plus d’impact et qui correspondent mieux à ce que vous voulez exprimer.

La composition, c’est aussi simple que ça : prendre la main de votre spectateur et lui expliquer où il doit regarder.

(La composition est un sujet extrêmement important, mais qui fait souvent peur aux photographes débutants. Pourtant, avec des explications simples, claires et sans langage technique — ma spécialité, vous le savez —, c’est un sujet abordable et facile à comprendre — même si vous débutez. Si vous voulez améliorer vos photos, vous devez absolument maitriser leur composition et, pour vous y aider, un ensemble de ressources est à votre disposition sur mon blog. Enfin, pour des progrès bien plus rapides, mon livre J’apprends à composer mes photos regroupe 35 exercices, accompagnés d’explications simples, claires et sans langage technique. Il vous permettra de tout savoir sur la composition et surtout, grâce aux exercices, d’être capable d’appliquer ces connaissances théoriques à vos propres photos.)

Copy link
Powered by Social Snap