L’éditing en photographie : pour réussir vos projets et trouver votre style

Sur le papier, l’éditing est quelque chose de simple. Il s’agit de sélectionner un certain nombre de photos dans le cadre d’un projet — un livre, une exposition, la création d’un portfolio, ou autre.

Pourtant, derrière cette apparente simplicité se cache l’un des aspects les plus importants — et paradoxalement l’un des moins bien compris — du travail de photographe.

L’éditing est la clé d’une pratique épanouie de la photo.

Lorsque vous comprendrez et maitriserez ce processus, votre pratique de la photo changera complètement. Elle deviendra bien plus intéressante, bien plus créative, et surtout bien plus personnelle.

Plutôt que de prendre des photos au hasard et de laisser des milliers d’images s’accumuler sur le disque dur de votre ordinateur, vous travaillerez sur des projets concrets et personnels.

Les photos que vous prendrez ne seront alors plus de simples images, mais des indices qui, mis bout à bout, vous guideront vers la personne que vous devez devenir pour vous épanouir — en tant qu’artiste, mais aussi dans votre vie quotidienne.

Comprendre le processus d’éditing, c’est comprendre comment trouver votre propre style ; comprendre comment vous exprimer à travers vos créations ; comprendre comment devenir un artiste ; comprendre comment devenir la personne que vous êtes vraiment, mais que vous n’osez pas encore nous montrer.

Pour vous accompagner dans cette évolution — ou plutôt devrais-je dire dans cette révolution — j’ai mis à votre disposition un certain nombre de ressources gratuites sur mon blog. Elles sont à votre disposition ici : Ressources gratuites pour apprendre et comprendre le processus d’éditing en photographie.

Copy link
Powered by Social Snap