fbpx

Vous n'êtes pas abonné ?

Rejoignez les dizaines de milliers de personnes qui reçoivent régulièrement mes conseils, idées et réflexions pour améliorer leurs photos, devenir de meilleurs créatifs, mener à bien leurs projets, vivre de leur passion, augmenter leur influence, s'épanouir dans leur pratique et vivre une vie meilleure.

En vous inscrivant, vous recevrez ma newsletter (Summum Humanum), ainsi qu’un accès à ma communauté privée (Un Coin À Nous). Les deux sont gratuits. Votre adresse email est en sécurité et vous pouvez vous désinscrire en un clic.

Comment calibrer votre écran et votre imprimante pour imprimer avec Lightroom

Il y a quelques jours, sur le forum de la communauté Premium, Joelle a lancée une discussion à propos du calibrage des écrans et des imprimantes.

Je me suis dit que ce sujet vous intéresserait.

Voici sa question :

« Est-ce important de faire une gestion des espaces colorimétriques pour le développement d’une photo de l’APN à l’écran de l’ordinateur, l’imprimante ? »

Si vous comptez imprimer vos photos, il est important de calibrer votre écran et votre imprimante pour vous assurer que les couleurs que vous voyez à l’écran soient les mêmes que celles qui sortiront lors de l’impression.

Sans calibrage, il peut y avoir des différences parfois importantes dans le rendu des couleurs.

ABONNEZ-VOUS À MA NEWSLETTER

Rejoignez les 20 000+ lecteurs qui reçoivent gratuitement mes conseils par email :

Imaginons que votre écran soit mal réglé et affiche des couleurs trop froides — c’est à dire qui tendent vers les tons bleus.

Si vous retouchez vos photos sur cet écran, votre oeil partira du principe que cet affichage est neutre et vous ajusterez vos réglages sur cette base là, sans vous apercevoir que les couleurs sont trop froides.

Au moment d’imprimer votre photo, si votre imprimante est correctement réglée — c’est à dire qu’elle retranscrit des couleurs neutres, sans le décalage vers les tons bleus de votre écran —, vous obtiendrez des couleurs trop chaudes : elles tendront vers le rouge / orangé car vous aurez « compensé » le mauvais réglage de votre écran.

Pour éviter ces problèmes, vous devez :

  1. Calibrer votre écran : ça se fait avec un outil spécial, une sonde.
  2. Utiliser des profils colorimétriques spécifiques pour le couple imprimante / papier que vous utilisez : selon le papier utilisé, vos impressions peuvent être différentes. Il faut donc le prendre en compte lors du calibrage.

Enfin, pour imprimer, il vous faut utiliser un logiciel qui soit capable de prendre en charge les profils d’impression.

Lightroom fait cela très bien.

Dans mon livre « Apprendre Lightroom Classic CC », j’explique en détail comment calibrer votre écran et créer des profils pour votre imprimante.

Voici un extrait de ce livre, les quelques pages qui abordent ce sujet. Vous pouvez le télécharger en cliquant sur le lien suivant : Apprendre Lightroom Classic – Extrait Calibrage.pdf

(La force de Lightroom réside dans sa capacité à gérer l’intégralité du flux de travail numérique du photographe. De la récupération de photos sur une carte mémoire à leur publication sur un réseau social, en passant par la retouche de vos photos, vous pouvez tout faire avec Lightroom. Si vous voulez améliorer vos photos, gagner du temps et travailler plus efficacement, partager vos photos avec vos proches ou sur les réseaux sociaux, vous devez absolument apprendre à utiliser et paramétrer Lightroom. Pour vous y aider, un ensemble de ressources est à votre disposition sur mon blog. Enfin, pour des progrès bien plus rapides, mon livre Apprendre Lightroom Classic CC vous permettra d’apprendre comment gérer votre flux de travail, organiser votre bibliothèque, retoucher et partager vos photos. Il est disponible ici : https://amzn.to/2HHrmcM)

Vous êtes motivé et voulez réussir ?

Recevez régulièrement dans votre boite mail des conseils, des idées et des réflexions pour améliorer vos photos, devenir de meilleurs créatifs, vous épanouir dans votre pratique, vivre de votre passion et profiter d’une vie meilleure.

En vous inscrivant, vous recevrez ma newsletter (Summum Humanum), ainsi qu’un accès à ma communauté privée (Un Coin À Nous). Les deux sont gratuits. Votre adresse email est en sécurité et vous pouvez vous désinscrire en un clic.