Il y a quelques jours, sur le forum de la communauté Premium, Joelle a lancée une discussion à propos du calibrage des écrans et des imprimantes.

Je me suis dit que ce sujet vous intéresserait.

Voici sa question :

« Est-ce important de faire une gestion des espaces colorimétriques pour le développement d’une photo de l’APN à l’écran de l’ordinateur, l’imprimante ? »

Si vous comptez imprimer vos photos, il est important de calibrer votre écran et votre imprimante pour vous assurer que les couleurs que vous voyez à l’écran soient les mêmes que celles qui sortiront lors de l’impression.

Sans calibrage, il peut y avoir des différences parfois importantes dans le rendu des couleurs.

Imaginons que votre écran soit mal réglé et affiche des couleurs trop froides — c’est à dire qui tendent vers les tons bleus.

Si vous retouchez vos photos sur cet écran, votre oeil partira du principe que cet affichage est neutre et vous ajusterez vos réglages sur cette base là, sans vous apercevoir que les couleurs sont trop froides.

Au moment d’imprimer votre photo, si votre imprimante est correctement réglée — c’est à dire qu’elle retranscrit des couleurs neutres, sans le décalage vers les tons bleus de votre écran —, vous obtiendrez des couleurs trop chaudes : elles tendront vers le rouge / orangé car vous aurez « compensé » le mauvais réglage de votre écran.

Pour éviter ces problèmes, vous devez :

  1. Calibrer votre écran : ça se fait avec un outil spécial, une sonde.
  2. Utiliser des profils colorimétriques spécifiques pour le couple imprimante / papier que vous utilisez : selon le papier utilisé, vos impressions peuvent être différentes. Il faut donc le prendre en compte lors du calibrage.

Enfin, pour imprimer, il vous faut utiliser un logiciel qui soit capable de prendre en charge les profils d’impression.

Lightroom fait cela très bien.

Dans mon livre « Apprendre Lightroom Classic CC », j’explique en détail comment calibrer votre écran et créer des profils pour votre imprimante.

Voici un extrait de ce livre, les quelques pages qui abordent ce sujet. Vous pouvez le télécharger en inscrivant votre prénom et votre email dans le formulaire ci-dessous.

Si vous souhaitez explorer plus en profondeur l’impression sous Lightroom et notamment :

  • Découvrir la marche à suivre pas à pas pour imprimer votre première photo,
  • Utiliser des modèles d’impression
  • Créer vos propres modèles d’impression
  • Imprimer des collections d’images
  • Comprendre à quoi servent tous les réglages du module « Impression » de Lightroom

Vous pouvez vous procurer mon livre « Apprendre Lightroom Classic CC » sur Amazon, mais également dans toutes les librairies.

Et si, comme Joelle, vous vous sentez un peu seul et aimeriez être épaulé par une communauté de photographes prêts à répondre à vos questions et partager leur expérience, rejoignez la communauté Premium.

Vous avez aimé ? Alors pensez à vous abonner à ma newsletter pour recevoir par email les prochains articles que je publierai ainsi que mes conseils pour améliorer vos photos et vivre à fond votre passion — Nicolas Croce

Les membres Premium peuvent discuter de cet article et me poser leurs questions sur le forum de la communauté Premium.