Cherchez à vous améliorer, pas à flatter votre égo

Vous voulez améliorer vos photos ? Quoi exactement ? Qu’est-ce qui vous pose problème actuellement ? Et à l’avenir, quelles photos aimeriez-vous réaliser ? Avez-vous des exemples ? Des modèles ?

Si vous n’avez aucune idée de l’endroit où vous êtes, ni de là où vous voulez aller, comment voulez-vous trouver votre chemin ?

Pour apprendre efficacement, clarifiez vos problèmes et vos besoins.

Sur mon groupe Facebook J’apprends la photographie, je vois tous les jours des gens poster leurs photos en demandant simplement « Votre avis sur cette photo ? ». Tout ce qu’ils obtiennent, ce sont des commentaires comme « J’aime » ou « Je n’aime pas » — rien de bien utile.

S’ils avaient pris le temps d’analyser leurs problèmes et leurs besoins, ils auraient pu poser des questions plus précises — par exemple : « Je trouve que mon sujet n’est pas bien exposé, comment aurais-je pu résoudre ce problème sur le terrain ? » —, et ainsi obtenir des réponses et des conseils bien plus utiles.

Si vous posez les bonnes questions, vous obtiendrez les bonnes réponses — pas celles qui flattent votre égo, mais celles qui vous font avancer.

Ce conseil est valable dans tous les domaines de votre vie : analysez vos problèmes, posez les bonnes questions, et n’ayez pas peur d’être ridicule ou de passer pour un débutant.

Cherchez à vous améliorer, et non pas à protéger ou flatter votre égo.

(Si ce n’est pas déjà fait, venez nous rejoindre sur le groupe J’apprends la photographie. Il est gratuit et ouvert à tous les photographes sympas et motivés.)

Copy link
Powered by Social Snap