fbpx

Vous n'êtes pas abonné ?

Rejoignez les dizaines de milliers de personnes qui reçoivent régulièrement mes conseils, idées et réflexions pour améliorer leurs photos, devenir de meilleurs créatifs, mener à bien leurs projets, vivre de leur passion, augmenter leur influence, s'épanouir dans leur pratique et vivre une vie meilleure.

En vous inscrivant, vous recevrez ma newsletter (Summum Humanum), ainsi qu’un accès à ma communauté privée (Un Coin À Nous). Les deux sont gratuits. Votre adresse email est en sécurité et vous pouvez vous désinscrire en un clic.

Comment donner un sens à votre pratique photo (Cet article contient une invitation gratuite)

Si je devais créer une liste des questions que l’on me pose le plus souvent, celles-ci auraient une place sur le podium :

  • Quels sujets photographier ?
  • Que faire de mes photos ?
  • Quelle est l’utilité de ma démarche ?
  • Comment trouver des projets intéressants sur lesquels travailler ?
  • Et surtout, comment rester motivé et continuer à prendre des photos ?

Ces questions, je m’y intéresse depuis longtemps, car comme n’importe quel autre photographe, je me les suis posées moi aussi.

Et ce que j’ai compris aujourd’hui, c’est que toutes découlent du même problème :

Le sens que nous donnons à notre pratique.

Si vous vous interrogez sur votre pratique, sur l’utilité de votre démarche, que vous peinez à rester motivé, et ne vous sentez pas épanoui, vous devez changer le sens que vous donnez à votre pratique.

ABONNEZ-VOUS À MA NEWSLETTER

Rejoignez les 20 000+ lecteurs qui reçoivent gratuitement mes conseils par email :

Facile à dire !, me répondrez-vous, mais comment faire ?

La clé, c’est le storytelling, c’est-à-dire de raconter des histoires.

Chaque jour, vous voyez et vivez des choses auxquelles vous ne prêtez pas suffisamment attention.

Mais, imaginez que je vous demande, chaque soir, de me raconter une anecdote à propos de votre journée.

Que feriez-vous le lendemain ?

Vous seriez beaucoup plus attentif à ce que vous faites, à ce que vous voyez, à ce que vous apprenez ou découvrez, pour pouvoir me le raconter.

Chercher des histoires à raconter vous forcera à être davantage présent.

Chercher des histoires à raconter vous incitera à explorer de nouveaux endroits, participer à de nouvelles expériences, sortir, bouger, faire des rencontres et vivre une vie intéressante.

Et surtout, chercher des histoires à raconter vous permettra de donner un sens à toutes ces petites choses du quotidien, que vous vivrez, remarquerez et observerez avec un œil nouveau.

Si vous cherchez des histoires à raconter dans votre quotidien, et les partagez à travers vos mots et vos photos, votre vie trouvera un sens nouveau et votre pratique également.

Cette capacité à trouver et à raconter des histoires est extrêmement importante pour votre pratique et votre épanouissement personnel.

Mais une histoire, c’est aussi un excellent moyen de diffuser vos idées, de transmettre votre sagesse, de toucher le public, de transformer les gens, de les convaincre de vous suivre ou de vous écouter, de vendre, de séduire, ou encore d’avoir un impact positif sur le monde.

Oui, le storytelling est un super-pouvoir.

Les histoires, c’est ce qui permet aux Hommes de vivre en société, de partager leurs connaissances et expériences, d’éviter les erreurs du passé, et de construire un avenir meilleur pour leurs enfants et leurs petits enfants.

Les peintures rupestres étaient des histoires, les contes et les légendes sont des histoires, les religions sont des histoires, et comme l’explique brillamment Yuval Noah Harari dans son livre Sapiens, même l’argent est une histoire à laquelle nous croyons tous.

En clair, si vous voulez vous épanouir dans votre pratique, et que vos images aient davantage d’impact et de succès, vous devez apprendre l’art du storytelling.

Si je vous parle de storytelling, c’est parce que ce dimanche, le 17 septembre, à 20 h 30, j’organise un atelier intitulé « L’art du storytelling en photo », qui sera diffusé gratuitement et en direct sur internet.

Lors de cet atelier, vous en apprendrez davantage sur le storytelling photo, et découvrirez les erreurs faites par la majorité des photographes — des erreurs qui les poussent vers un cul-de-sac : une pratique qui ne les satisfait pas.

Pour cet atelier, je serai accompagné de Fred Marie, un ami avec qui je collabore régulièrement.

Fred est photojournaliste. C’est un grand spécialiste de storytelling photo, puisqu’il vit de la vente des histoires qu’il raconte.

Ses histoires ont été publiées dans de prestigieux magazines tels que Géo, VSD, Paris Match, Libération, Le Monde, Le Figaro, Les Échos, L’Équipe et j’en passe.

Elles l’ont amené à visiter des endroits extraordinaires et faire des rencontres inoubliables.

Ici des éleveurs de corail à Moorea en Polynésie française :

Là, à photographier des funambules qui font sécher leur linge au-dessus de 1 000 mètres de vide :

Ou récemment, sur le front en Ukraine, à quelques kilomètres des combats :

(Vous pouvez découvrir les plus belles photos et les meilleures histoires de Fred sur son site : https://fred-marie.com/work)

Fred a également fondé un collectif, le collectif DR, au sein duquel il enseigne à d’autres photographes professionnels l’art d’utiliser leurs photos pour raconter des histoires.

Cet atelier promet donc d’être passionnant et instructif.

Et voici les infos pratiques à son sujet :

  • Il sera diffusé gratuitement et en direct le 17 septembre à 20 h 30.
  • Pour y assister, il vous suffit de cliquer sur le lien suivant : https://us02web.zoom.us/j/86159128672 (Je vous conseille de vous connecter quelques minutes avant le début de l’atelier.)
  • Nous discuterons, moi et Fred Marie, de l’importance du Storytelling, des erreurs courantes que font les photographes, et de nombreux autres sujets en relation avec ce thème-là.
  • Tout au long des discussions, vous pourrez poser vos questions, et nous y répondrons en direct.

Mais attention, une précision importante : il n’y aura pas de replay.

Si le sujet vous intéresse, soyez là dimanche soir.

Enfin, sachez qu’à la fin de cet atelier, nous vous parlerons d’un workshop, dédié au storytelling, que nous organiserons avec Fred Marie, à Paris, pendant le salon de la photo, les 5, 6 et 7 octobre prochains.

Ce workshop sera une occasion unique d’améliorer vos photos, d’apprendre à raconter des histoires, mais également, de donner un second souffle ou un nouveau sens à votre pratique.

(Les places pour ce workshop seront limitées. Si vous êtes intéressées, n’hésitez pas à vous manifester ou à me poser vos questions dès aujourd’hui.)

Je vous redonne le lien : https://us02web.zoom.us/j/86159128672

Et vous dit à dimanche.

— Nicolas Croce

Vous êtes motivé et voulez réussir ?

Recevez régulièrement dans votre boite mail des conseils, des idées et des réflexions pour améliorer vos photos, devenir de meilleurs créatifs, vous épanouir dans votre pratique, vivre de votre passion et profiter d’une vie meilleure.

En vous inscrivant, vous recevrez ma newsletter (Summum Humanum), ainsi qu’un accès à ma communauté privée (Un Coin À Nous). Les deux sont gratuits. Votre adresse email est en sécurité et vous pouvez vous désinscrire en un clic.