Comment évolue un photographe

Un photographe évolue en prenant des photos. Ce sont ses créations elles-mêmes, et plus exactement l’analyse qu’il en fait à posteriori, qui lui permettent d’évoluer.

Lorsqu’il marche dans la rue, c’est son instinct qui le pousse à photographier tel ou tel sujet, à déclencher à tel moment, à cadrer de telle manière. Sur le terrain, il n’a pas le temps de réfléchir ni de se poser 36 questions. Il marche, quelque chose attire son regard, il déclenche puis continue son chemin.

C’est ensuite, une fois sa photo développée et imprimée, qu’il pourra prendre le temps de l’analyser. Il devra alors essayer de comprendre son travail :

« Pourquoi ai-je fait ces choix ? »

« Pourquoi ce sujet a-t-il attiré mon œil ? »

« Pourquoi est-ce que j’aime tellement photographier ce type de sujet là ? »

C’est ce questionnement sans fin, qui recommence à chaque nouvelle création, qui lui permet d’évoluer. De comprendre qui il est. Puis, à long terme, de trouver son style.

Si vous êtes bloqué dans votre pratique, que vous avez l’impression d’être moins motivé, moins intéressé par la photo en ce moment, prenez une photo que vous avez prise et qui vous plait, puis demandez-vous pourquoi vous l’aimez. Prenez-en une seconde, et posez-vous la même question. Rapidement, vous découvrirez qu’il existe des relations entre vos photos. Explorez ces relations. Essayez de les comprendre. De les approfondir. C’est souvent ainsi que naissent les projets photo.

Cette démarche, je vous l’explique en détail dans mon livre L’art de l’éditing.

(L’éditing est quelque chose de simple : sélectionner des photos dans le cadre d’un projet. Pourtant, derrière cette apparente simplicité se cache l’un des aspects les plus importants du travail du photographe. L’éditing est la clé d’une pratique épanouie de la photo. Lorsque vous maitriserez ce processus, votre pratique deviendra bien plus intéressante, bien plus créative, et surtout bien plus personnelle. Comprendre le processus d’éditing, c’est comprendre comment trouver votre propre style et comment devenir un véritable artiste. Pour vous accompagner dans cette évolution — ou plutôt devrais-je dire dans cette révolution — j’ai mis à votre disposition sur mon blog de nombreuses ressources gratuites qui abordent le sujet de l’éditing. Enfin, si vous cherchez un guide complet, pas à pas, et qui vous explique concrètement comment réaliser l’éditing de vos photos et travailler sur des projets personnels, mon livre L’art de l’éditing sera parfait pour vous.)

Copy link
Powered by Social Snap