fbpx

Vous n'êtes pas abonné ?

Rejoignez les dizaines de milliers de personnes qui reçoivent régulièrement mes conseils, idées et réflexions pour améliorer leurs photos, devenir de meilleurs créatifs, mener à bien leurs projets, vivre de leur passion, augmenter leur influence, s'épanouir dans leur pratique et vivre une vie meilleure.

En vous inscrivant, vous recevrez ma newsletter (Summum Humanum), ainsi qu’un accès à ma communauté privée (Un Coin À Nous). Les deux sont gratuits. Votre adresse email est en sécurité et vous pouvez vous désinscrire en un clic.

Composition photo : isoler avec le cadre

L’un des plus gros défauts des débutants est de vouloir tout montrer. Or, quand une photo contient trop d’éléments, le spectateur a du mal à comprendre ce qu’il doit regarder – il ne parvient pas à identifier le sujet qui doit attirer son regard et ce que le photographe a voulu lui montrer.

Dans la réalité, lorsque vous apercevez un sujet intéressant, votre œil se focalise sur lui et votre cerveau fait abstraction de ce qu’il y a autour. Sur une photo, ça ne marche pas ainsi.

Votre travail de photographe consiste donc à simplifier la réalité, à en isoler un extrait, pour que le spectateur – qui n’a pas assisté à la scène – comprenne immédiatement ce que vous voulez lui montrer. Pour chacune de vos photos, vous devez ainsi vous demander quels éléments inclure et lesquels exclure de votre composition. Le cerveau humain aime la simplicité. Il n’aime pas faire trop d’efforts. Plus vous simplifierez la tâche à vos spectateurs, plus ils apprécieront votre travail.

Un exemple avec la photo suivante :

Selon le cadrage que vous choisirez, vous pourrez donner l’impression que votre sujet plante son parasol sur une plage déserte, ou qu’il ne veut pas se mélanger à la foule des touristes massés au bord de l’eau.

ABONNEZ-VOUS À MA NEWSLETTER

Rejoignez les 20 000+ lecteurs qui reçoivent gratuitement mes conseils par email :

Le cadre n’est pas le seul moyen de simplifier vos compositions mais c’est l’un des plus évidents à mettre en œuvre.

Il suffit parfois de vous tourner de quelques degrés, de vous rapprocher de quelques pas ou d’incliner légèrement votre appareil, autrement dit de changer votre point de vue, pour qu’un élément inutile sorte du cadre. Votre composition sera alors plus percutante ; elle donnera toute son importance à l’élément que vous voulez nous montrer : le sujet principal de votre photo.

Pensez le cadre de votre photo comme un mur : un moyen de cacher ce que l’on ne devrait pas voir au-delà.

(La composition est un sujet extrêmement important, mais qui fait souvent peur aux photographes débutants. Pourtant, avec des explications simples, claires et sans langage technique, c’est un sujet abordable et facile à comprendre — même si vous débutez. Si vous voulez améliorer vos photos, vous devez absolument maitriser leur composition et, pour vous y aider, un ensemble de ressources est à votre disposition sur mon blog. Enfin, pour des progrès bien plus rapides, mon livre J’apprends à composer mes photos regroupe 35 exercices, accompagnés d’explications simples, claires et sans langage technique. Il vous permettra de tout savoir sur la composition et surtout, grâce aux exercices, d’être capable d’appliquer ces connaissances théoriques à vos propres photos. Cet article en est un extrait.)

Vous êtes motivé et voulez réussir ?

Recevez régulièrement dans votre boite mail des conseils, des idées et des réflexions pour améliorer vos photos, devenir de meilleurs créatifs, vous épanouir dans votre pratique, vivre de votre passion et profiter d’une vie meilleure.

En vous inscrivant, vous recevrez ma newsletter (Summum Humanum), ainsi qu’un accès à ma communauté privée (Un Coin À Nous). Les deux sont gratuits. Votre adresse email est en sécurité et vous pouvez vous désinscrire en un clic.