Aller au contenu

Quelle est la différence entre un zoom et un téléobjectif ?

    Une erreur courante chez les débutants est de confondre zoom et téléobjectif. Ils disent des choses comme “Oh, pour photographier cet oiseau sur la branche il faut que j’utilise un zoom”. Non, vous devez utiliser un télé-objectif.

    Zoom et téléobjectif sont deux notions complètement différentes :

    Un téléobjectif est un objectif avec un longueur focale supérieur à 70mm. Dans les téléobjectifs, vous pouvez avoir des modèles à focale fixes et d’autres de type zoom. Un objectif 70-300mm est un zoom téléobjectif. Un objectif 300mm est un téléobjectif à focale fixe.

    De même, vous pouvez avoir des zoom grand-angles. Un objectif 10-18mm est bien un zoom (il couvre une plage focale qui s’étend de 10mm à 18mm) mais il s’agit d’un grand-angle, pas d’un télé-objectif.

    (Cliquez ici pour lire l’intégralité du guide gratuit : Comment choisir votre appareil photo dont cet article est un extrait. Vous y découvrirez de nombreux conseils et astuces pour choisir un appareil et des objectifs performants et adaptés à vos besoins.)

    — Nicolas Croce

    Pour ne pas rater les prochains articles, pensez à vous abonner au blog.

    En vous abonnant, je vous aiderai à travailler plus efficacement, vous épanouir dans votre pratique, mener à bien vos projets les plus ambitieux, et à long terme, trouver le succès et vivre de votre passion.

    Aucun spam — Désinscription en un clic — Vos informations personnelles ne seront jamais communiquées à qui que ce soit.

    « La plus belle newsletter jamais reçue. » — Brigitte
    « Vos mails font beaucoup de bien, merci ! » — Angélique
    « Depuis des années je le dis avec conviction, vous êtes vraiment le meilleur ! » — Francine
    « Merci pour tes conseils quotidiens plein de pertinence. » — Jasmine
    « Merci pour tout ce que vous m’apportez au travers de vos mots. » — Isa