Aller au contenu

Nouvel exercice sur l’Université de la Photo : apprenez de votre propre travail

« La vie vaut le coup d’être vécue, le monde exploré, la beauté appréciée et vos talents exprimés. »

Le mieux pour que je puisse vous aider, c’est de vous inscrire à ma newsletter. Vous recevrez ainsi les conseils, articles et autres idées que je partage régulièrement avec les quelques dizaines de milliers de photographes et créatifs qui me suivent.

— Nicolas Croce —

L’éditing a un rôle extrêmement important à jouer dans votre travail de photographe, mais également dans votre développement en tant qu’humain. Pourtant, c’est un domaine trop souvent négligé par les photographes.

Dans mon livre « Principes de la photographie de tous les jours » (bientôt disponible), le principe numéro 8 est justement dédié à l’éditing. J’y explique que l’éditing est important, car « il vous permettra de vous libérer l’esprit sur le terrain, de remarquer et corriger vos erreurs, d’améliorer vos compositions, de comprendre votre propre travail, d’exprimer votre créativité, de trouver l’inspiration, mais surtout, de mieux comprendre la personne que vous êtes — car vos photos en disent long sur vous. »

Bien sûr, la plupart des photographes retouchent leurs photos, mais l’éditing, ce n’est pas que cela. L’éditing, c’est aussi le tri et la sélection de vos photos, ainsi que le temps que vous passez avec votre propre travail, qui vous permet de le comprendre — et donc de vous comprendre.

Comme l’explique Ralph Gibson : « Le studio est le lieu de compréhension du travail, c’est de là que proviennent les vraies idées. Toutes les nouvelles images sont épinglées au mur et étudiées sur une période de plusieurs mois, jusqu’à ce qu’elles soient finalement comprises. »

Dans l’exercice que je propose ce mois-ci aux élèves de l’Université de la Photo, c’est ce que nous allons explorer ensemble.

Si vous êtes déjà membre, l’énoncé de l’exercice est disponible dans votre espace de formation (cliquez ici pour y accéder).

Si vous n’êtes pas encore membre, il n’est pas trop tard pour nous rejoindre ! Cliquez ici pour vous inscrire. Vous pourrez ainsi participer à l’exercice avec nous et profiter de tous les autres avantages de l’Université de la Photo : formations, ateliers, communauté, etc. En savoir plus…

Partagez cet article :

Laisser un commentaire