Abonnez-vous gratuitement aux emails quotidiens

Chaque jour, plusieurs dizaines de milliers de photographes, d’artistes et de créatifs, profitent de mes conseils motivants et inspirants. Vous pouvez vous aussi en bénéficier en vous abonnant gratuitement aux e-mails quotidiens.

(Aucun spam. Résiliation en 1 clic. Vos coordonnées ne seront jamais communiquées à qui que ce soit.)

Exige le meilleur de toi-même dès aujourd’hui – Le Manuel d’Épictète – Chapitre 51

Combien de temps vas-tu attendre avant d’exiger le meilleur de toi-même ? Combien de temps vas-tu attendre avant de faire confiance à ta raison et de suivre tout ce qu’elle te dicte ? Tu connais aujourd’hui tous les principes de la philosophie. Quel genre de professeur ou de gourou attends-tu pour mettre en pratique tous ces principes ? Tu n’es plus un enfant, mais un homme maintenant.

Si tu continues à être négligent et flemmard, à te cacher derrière des excuses, à toujours repousser le moment d’agir, tu finiras par oublier que tu ne progresses pas. Ta vie sera compliquée et tourmentée jusqu’à ta mort.

A partir de maintenant, fais le choix d’agir comme un adulte et de consacrer le reste de ta vie à t’améliorer. Suis sans hésitation le chemin et les choix que ta raison te dicte. Affronte chaque situation — qu’elle soit pénible ou agréable, qu’elle t’apporte la gloire ou l’oubli — avec le courage d’un guerrier au combat. Vois la vie comme s’il s’agissait d’un combat : tu es sur le ring, tu ne peux plus reculer, chaque action est importante, et chaque mouvement peu t’apporter, ou au contraire te couter, la victoire.

C’est ainsi que Socrate est devenu Socrate : en se fiant à sa raison en toute circonstance.

Tu n’es pas Socrate, mais tu dois vivre comme si tu voulais le devenir.

(Le Manuel d’Épictète est un guide qui résume l’enseignement du philosophe stoïcien Épictète. Depuis que je l’ai découvert il y a quelques années, Le Manuel m’a beaucoup aidé et continue à le faire. Je suis certain que beaucoup de mes lecteurs pourraient profiter de ces enseignements, et c’est pour cette raison que j’ai décidé de publier ma propre adaptation en français moderne — plus simple et plus facile à comprendre que ce qu’on trouve dans les autres versions. Vous pouvez retrouver les chapitres déjà publiés sur le blog ici : Le Manuel d’Épictète mais aussi acheter le livre que j’ai publié en version papier ici : https://boutique.nicolascroce.com/products/manuel-epictete)

Share via
Copy link
Powered by Social Snap