La photographie vous aidera à découvrir qui vous êtes

La photographie est un excellent moyen de découvrir de nouveaux endroits et de nouvelles personnes.

Mais c’est aussi un excellent moyen de mieux connaitre une personne que vous n’écoutez probablement pas assez souvent : vous-même.

Vos photos ont beaucoup à vous apprendre si vous prenez le temps de les écouter. Elles vous feront prendre conscience de ce que vous aimez ou n’aimez pas, de ce que vous ressentez ou avez ressenti, de ce que vous pensez de votre vie actuelle, et de celle dont vous rêvez.

« The process of discovery is not only of place, but of self. »Joel Meyerowitz

(Traduction : Le processus de découverte n’est pas seulement du lieu, mais de soi.)

C’est un travail intéressant, important, car à long terme il vous permettra d’être épanoui, mais c’est aussi un travail difficile, car c’est bien plus simple de s’abrutir devant la télé que de se poser des questions existentielles.

Que vous vouliez en faire votre métier, ou qu’il s’agisse d’une simple passion, je vous encourage à aborder la photo sérieusement, comme le ferait un « vrai » artiste.

Amasser des milliers de photos sur un disque dur ne sert à rien. Si c’est ce que vous faites actuellement, changez. Lancez-vous dans un projet. Créez quelque chose de concret. Peu importe que ce soit pour vous, votre famille ou le public. Le simple fait d’observer vos photos, de les trier et de les sélectionner vous forcera à réfléchir.

Et si vous ne savez pas comment vous y prendre, si vous ne savez pas par où commencer, j’explique ce processus en détail dans mon livre L’art de l’éditing.

(Joel Meyerowitz est l’un de mes photographes préférés. En 2015, il a créé un blog et y a publié une photo par jour pendant un an. En le découvrant, je me suis souvenu des mots de Sénèque, le philosophe stoïcien : « Tu dois choisir un nombre limité de maitres-penseurs, et te nourrir de leur génie, si tu veux en tirer des idées qui resteront ancrées dans ton esprit. ». J’ai alors décidé de lire l’intégralité du blog de Joel Meyerowitz, en prenant mon temps, et de partager avec vous toutes les idées que cette lecture pourrait faire naitre dans mon esprit. C’est ainsi qu’est né le projet « A second time around the sun », dont l’article que vous venez de lire fait partie. L’intégralité du projet est à votre disposition ici : a second time around the sun.)

Copy link
Powered by Social Snap