La technique photo : un outil au service de votre œil et de votre vision artistique

En photographie, la technique ne doit pas être vue comme une fin en soit. Faire de la photo dans le simple but de réussir techniquement ses images n’a pas de sens.

Ceci dit, la technique est importante car elle vous permet de transformer une intention en une image réussie.

Imaginons que vous entriez dans un bar dont l’ambiance plutôt sombre vous plaise.

Vous voulez prendre une photo pour retranscrire cette ambiance. Vous voulez partager cette ambiance avec les personnes qui regarderont votre photo. C’est votre intention.

Pour que cette ambiance soit ressentie par le public il faut qu’elle soit perceptible sur votre photo. Et c’est là que la technique entre en jeu, car si vous ne la maitrisez pas, si vous obtenez par exemple une photo surexposée, le résultat ne correspondra pas à votre intention — votre photo sera donc ratée.

La technique est un outil au service de votre œil et de votre vision artistique. Et comme tout outil, il doit être maitrisé pour être efficace.

Sans cette maitrise, vous obtiendrez toujours des résultats aléatoires, vous n’arriverez pas à réaliser vos intentions, et manquerez de confiance en vous.

(Si vous n’êtes pas à l’aise techniquement, les formations « Réussir l’Exposition de vos Photos » et « Le Flou Autrement » vous aideront à résoudre votre problème. Elles sont en réduction (-75%!) jusqu’à lundi. Profitez-en.)

Copy link
Powered by Social Snap