fbpx

Vous n'êtes pas abonné ?

Rejoignez les dizaines de milliers de personnes qui reçoivent régulièrement mes conseils, idées et réflexions pour améliorer leurs photos, devenir de meilleurs créatifs, mener à bien leurs projets, vivre de leur passion, augmenter leur influence, s'épanouir dans leur pratique et vivre une vie meilleure.

En vous inscrivant, vous recevrez ma newsletter (Summum Humanum), ainsi qu’un accès à ma communauté privée (Un Coin À Nous). Les deux sont gratuits. Votre adresse email est en sécurité et vous pouvez vous désinscrire en un clic.

Le stoïcisme : une réponse efficace à la crise de santé mentale qui nous touche et nous affecte tous.

Pour la plupart d’entre nous, la vie moderne n’est ni simple ni facile.

De nombreuses personnes souffrent de stress et d’anxiété, de problèmes émotionnels, ou de difficultés relationnelles. Elles ont du mal à être satisfaites de ce qu’elles font, de ce qu’elles ont ou de qui elles sont. Elles se sentent souvent perdues et se demandent quel sens donner à leur vie, voire si la vie vaut le coup d’être vécue.

Certains de ces problèmes sont devenus la normalité. Ils sont acceptés, comme s’ils étaient nécessaires, ou en tout cas, ne pouvaient pas être évités ou guéris. Et la situation est suffisamment préoccupante pour que l’on parle de crise de santé mentale.

Plus ou moins directement, plus ou moins gravement, nous sommes tous concernés par cette crise, mais la situation n’est pas désespérée — loin de là.

Ces maux qui affectent votre esprit ne sont pas une fatalité. Ils ne doivent pas devenir « normaux » et encore moins permanents, car si vous vous résignez, si vous les acceptez, vous entrerez dans une spirale descendante.

ABONNEZ-VOUS À MA NEWSLETTER

Rejoignez les 20 000+ lecteurs qui reçoivent gratuitement mes conseils par email :

La santé de votre esprit est aussi importante que celle de votre corps. Vous devez y être attentif, en prendre soin et en faire une priorité. Vous devez décider d’aller mieux, puis agir en ce sens.

L’une des leçons les plus importantes du stoïcisme, c’est qu’il y a des choses que nous contrôlons et d’autres que nous ne contrôlons pas. Épictète nous l’explique ainsi :

Ce que nous contrôlons, ce sont nos jugements, nos opinions, nos objectifs, nos désirs, nos peurs — en bref, nos pensées et nos actions. Ce que nous ne contrôlons pas, c’est notre apparence physique, la classe sociale dans laquelle nous sommes nés, notre réputation aux yeux des autres, la richesse, la célébrité, le pouvoir ou les honneurs qui pourraient nous être accordés.

Tant que nous restons dans notre sphère de contrôle, nous sommes naturellement libres, indépendants et forts. En dehors de cette sphère de contrôle, nous sommes faibles, limités et dépendants.

Souviens-toi donc que si tu fondes tes espoirs sur des choses que tu ne contrôles pas, ou si tu considères comme t’appartenant des choses qui appartiennent aux autres, tu seras susceptible de trébucher, de tomber, de souffrir et de blâmer les Dieux et les hommes. Mais si tu concentres ton attention seulement sur ce qui te concerne et laisses aux autres ce qui les concerne, alors tu seras maître de ton esprit. Personne ne pourra te blesser ou te nuire. Tu ne t’en prendras à personne, tu n’accuseras personne, tu ne feras rien malgré toi, personne ne te nuira et tu n’auras pas d’ennemis.

Si tu souhaites la sagesse et la tranquillité, libère ton attachement de tout ce qui est hors de ton contrôle. C’est le chemin vers la liberté et le bonheur. Si tu ne veux pas seulement la sagesse et la tranquillité, mais aussi le pouvoir et la richesse, tu risques de compromettre les premiers en essayant d’atteindre les seconds. Et en chemin, il est absolument certain que tu perdras liberté et bonheur.

À chaque fois qu’une idée pénible ou une contrariété apparait dans ton esprit, rappelle-toi de te dire : « Ce n’est que mon interprétation, pas la réalité elle-même. » Puis examine-la et demande-toi si elle est sous ton contrôle ou au contraire hors de ton contrôle. Et si c’est hors de ton pouvoir de la contrôler, dis simplement : « Cela ne me concerne pas » et laisse-la aller.

Il y a beaucoup de choses que nous essayons de changer, de contrôler, ou contre lesquelles nous nous battons, alors que nous ne pouvons absolument rien y faire. Ces batailles inutiles et perdues d’avance représentent une importante source de stress, d’anxiété, de conflits interpersonnels, et de fatigue — aussi bien physique que mentale.

Les bénéfices du stoïcisme

Laisser aller ce qui ne nous concerne pas, ce qui est hors de notre contrôle, c’est l’une des précieuses leçons que peut vous offrir le stoïcisme.

Et si, depuis quelques années, le stoïcisme revient sur le devant de la scène, c’est parce qu’il s’agit d’une philosophie profondément pertinente, qui a le pouvoir de résoudre beaucoup de maux, et apporte une réponse aux questions que nous nous posons sur notre capacité à contrôler notre vie et à trouver un sens à notre existence.

Comme nous venons de le voir, le stoïcisme propose une perspective qui peut aider à réduire l’anxiété et le stress. En acceptant que de nombreux aspects de la vie soient hors de votre contrôle et en vous concentrant sur ce que vous pouvez contrôler, vous pouvez diminuer vos inquiétudes et votre stress.

Le stoïcisme enseigne l’importance de la maîtrise de soi et la régulation de ses propres émotions, ce qui vous aidera à faire face aux problèmes de colère, de tristesse, de frustration, etc.

En vous enseignant à accepter les autres tels qu’ils sont et à ne pas les laisser affecter votre tranquillité d’esprit, le stoïcisme vous aidera à améliorer vos relations avec les autres.

Le stoïcisme peut également aider à résoudre vos problèmes d’insatisfaction chronique, car il enseigne que le bonheur vient de l’intérieur et non des possessions matérielles ou de la reconnaissance sociale.

Comment profiter des pouvoirs bénéfiques du stoïcisme ?

Pour les stoïciens, le début de la journée est un moment important. Plutôt que de vous réveiller au dernier moment et de vous laisser happer par le stress et les problèmes de la vie quotidienne, vous devriez vous réserver un moment de calme et de tranquillité, pour vous préparer mentalement aux défis à venir, et vous concentrer sur vos pensées et vos intentions de la journée.

Lors de ce « Rituel du soleil levant », comme j’aime l’appeler, deux choses sont importantes.

La première, c’est de préparer et de planifier votre journée, pour garder le cap en direction de votre Étoile polaire, gérer efficacement votre temps et vos priorités, et envisager les défis potentiels pour vous préparer à les affronter du mieux possible.

La seconde, c’est de vous rappeler les principes stoïciens, d’y réfléchir quelques instants, puis de vous engager à les vivre tout au long de la journée.

Si vous faites de ce rituel une habitude, votre vie deviendra bien plus simple et facile, vous serez plus efficace et productif, votre santé mentale et votre niveau d’énergie s’amélioreront grandement.

Comment adopter une nouvelle habitude positive

Pour adopter une nouvelle habitude positive, le mieux que vous puissiez faire, c’est de remplacer une mauvaise habitude existante. La mauvaise habitude étant déjà ancrée dans votre quotidien, vous avez moins d’efforts à faire en la remplaçant par une autre, qu’en essayant d’ancrer une nouvelle habitude à un moment improbable de la journée.

Par exemple, si vous avez l’habitude, le matin, de passer du temps sur les réseaux sociaux ou de regarder les actualités sur votre smartphone ou votre ordinateur — des habitudes négatives —, il est bien plus facile de remplacer ces activités par un nouveau rituel, que d’essayer de penser à ce rituel en plein milieu de la matinée.

Si vous y arrivez, le changement sera doublement positif, puisqu’en un seul changement, vous adopterez une habitude positive (le « Rituel du Soleil Levant »), et éliminerez une habitude négative de votre quotidien (perturber votre calme et augmenter votre anxiété en regardant les actualités ou les réseaux sociaux).

Sans compter les autres effets positifs qui découleront de ce nouveau rituel et dont nous avons déjà parlé : réduction de l’anxiété et du stress, meilleure maitrise des émotions, capacité à affronter les personnes et les imprévus, plus de calme et de discernement dans vos actions et décisions, etc.

Défi : 53 jours de stoïcisme avec Épictète

Pour vous accompagner dans ce changement positif, je vous propose une sorte de défi, intitulé : 53 jours de stoïcisme avec Épictète.

Le principe de ce « défi » est simple : en vous y inscrivant, vous recevrez chaque jour et pendant 53 jours, un email contenant un chapitre du fameux Manuel d’Épictète : un outil ancestral, basé sur le stoïcisme, qui vous aidera à maîtriser vos émotions, à affronter les imprévus de la vie avec sérénité et à trouver la paix intérieure, peu importe le chaos qui règne autour de vous…

L’avantage de ce défi, c’est que je fais une grosse partie du travail pour vous :

  • Vous êtes certain de ne pas oublier ce rituel, puisque vous recevez automatiquement un email chaque matin.
  • Quand vous vous levez, l’email est déjà là, dans votre boite de réception — il arrive chaque matin aux alentours de 5 h.
  • Il vous sera facile de remplacer les réseaux sociaux par cette habitude positive, car elle est accessible depuis votre smartphone ou votre ordinateur. Vous n’avez rien à changer à vos habitudes existantes. Tout ce que vous avez à faire, c’est d’ouvrir vos emails plutôt que votre navigateur.
  • Chaque chapitre est très court. Il ne vous faudra que quelques minutes pour les lire. Inutile donc de changer vos habitudes pour vous dégager du temps.
  • Chaque jour, une pensée positive et constructive vous accompagnera et lancera votre journée dans la bonne direction. Tout au long de la journée, et sachant que vous avancez dans la bonne direction, vous vous sentirez mieux, votre esprit sera calme et serein, et vous aurez davantage confiance en vous.
  • À la fin de ce défi, vous pourrez télécharger sans frais supplémentaire la version complète du Manuel d’Épictète en format PDF, pour pouvoir la consulter quand bon vous semble, sur votre ordinateur, votre tablette, votre liseuse ou votre smartphone.
  • Enfin, vous découvrirez les questions que je me pose chaque matin et qui me permettent de rester concentré sur mes objectifs et d’être productif — si j’ai écrit 13 livres et plus de 1000 articles sur mon blog en moins de sept ans, c’est en grande partie grâce à ce rituel.

Et si vos emails devenaient une source inestimable de sagesse, de sérénité et de paix intérieure ?

L’aventure vous intéresse ?

Vous souhaitez vous lancer dans ce défi qui pourrait changer beaucoup de choses dans votre vie ?

Vous êtes impatient de découvrir la sagesse millénaire des enseignements stoïciens ?

Sans plus attendre, voici le lien pour vous inscrire :

Défi : 53 jours de stoïcisme avec Épictète

PS : Si, comme moi, vous avez déjà lu Le Manuel d’Épictète, sachez qu’une piqure de rappel ne fait jamais de mal. Nous avons tendance à oublier les bons conseils et à nous laisser embarquer par le rythme effréné de la vie et les soucis du quotidien. Grâce à ce défi de 53 jours, vous garderez chaque jour en tête les enseignements d’Épictète, et ferez des progrès bien plus rapides que si vous lisiez d’une traite et en quelques heures l’intégralité du Manuel.

Vous êtes motivé et voulez réussir ?

Recevez régulièrement dans votre boite mail des conseils, des idées et des réflexions pour améliorer vos photos, devenir de meilleurs créatifs, vous épanouir dans votre pratique, vivre de votre passion et profiter d’une vie meilleure.

En vous inscrivant, vous recevrez ma newsletter (Summum Humanum), ainsi qu’un accès à ma communauté privée (Un Coin À Nous). Les deux sont gratuits. Votre adresse email est en sécurité et vous pouvez vous désinscrire en un clic.