Les spécificités de la composition en photographie

Les principes de composition en photographie sont les mêmes que ceux du dessin ou de la peinture. Il existe pourtant une différence fondamentale : le photographe, surtout s’il photographie dans la rue, ne peut pas passer 30 minutes à définir au millimètre près l’emplacement de son sujet et des différents éléments de sa composition. Aussi, il n’apprendra pas et n’utilisera pas les principes de composition de la même manière qu’un peintre. Vous devez en être conscient.

Sur le terrain, on ne photographie pas avec son cerveau mais avec ses émotions et son instinct… Utilisez votre cerveau à la maison ! Cette affirmation vous surprend ?… Apprenez les principes de la composition jusqu’à ce que vous soyez capable de les mobiliser IN-TUI-TI-VE-MENT. Sur le terrain, à moins de photographier uniquement des paysages, si vous perdez du temps à réfléchir à vos compositions, vous raterez les instants décisifs. Déclenchez à l’instinct (sans vous poser des milliards de questions !), celui-ci s’améliorera à force de pratique et au fur et à mesure que vous approfondirez vos connaissances.

La composition doit être une de nos préoccupations constantes, mais au moment de photographier elle ne peut être qu’intuitive, car nous sommes aux prises avec des instants fugitifs où les rapports sont mouvants. — Henri Cartier-Bresson, L’imaginaire d’après nature.

Votre œil peut être entraîné

Des exercices spécifiques peuvent vous permettre d’entraîner votre œil à repérer des éléments exploitables dans vos compositions, ou de pressentir des compositions intéressantes qui vont se dessiner lors du déplacement de votre sujet.

L’idée est de vous créer une sorte de répertoire mental qui contienne les différents principes et éléments de la composition. Avec l’expérience et la pratique, vous serez capable de piocher dans ce répertoire pour choisir le ou les bons principes auxquels faire appel en fonction du sujet que vous voulez photographier et du message que vous voulez transmettre.

Ceci doit devenir un automatisme, quelque chose d’inconscient. Bien souvent, sur le terrain, vous n’avez pas le temps de réfléchir avant de déclencher. Quelques secondes d’hésitation et votre sujet est déjà loin. C’est pour cela qu’il est important d’assimiler les principes de la composition en faisant des exercices, et que c’est autour de 35 exercices que j’ai organisé mon livre J’apprends à composer mes photos.

La composition au cœur du processus d’éditing

Sur le terrain, vous travaillez votre sujet – vous multipliez les clichés en essayant différentes compositions – et tentez des variations de votre idée originelle. C’est ensuite en post-production, lors de l’éditing (étape de sélection des photos à conserver ou à jeter, sujet que j’aborde en détail dans mon livre L’art de l’éditing), que la composition reprend sa place. Les principes de composition vous permettent de départager les vues prises. Vous choisirez telle ou telle photo car elle est plus harmonieuse, son message plus clair, sa composition mieux réussie et surtout plus efficace.

Le compas du photographe ne peut être que dans son œil. Toute analyse géométrique, toute réduction à un schéma ne peut, cela va de soi, être produite qu’une fois la photo faite, développée, tirée, et elle ne peut servir que de matières à réflexion. — Henri Cartier-Bresson, Images à la sauvette.

(La composition est un sujet extrêmement important, mais qui fait souvent peur aux photographes débutants. Pourtant, avec des explications simples, claires et sans langage technique — ma spécialité, vous le savez —, c’est un sujet abordable et facile à comprendre — même si vous débutez. Si vous voulez améliorer vos photos, vous devez absolument maitriser leur composition et, pour vous y aider, un ensemble de ressources est à votre disposition sur mon blog. Enfin, pour des progrès bien plus rapides, mon livre J’apprends à composer mes photos regroupe 35 exercices, accompagnés d’explications simples, claires et sans langage technique. Il vous permettra de tout savoir sur la composition et surtout, grâce aux exercices, d’être capable d’appliquer ces connaissances théoriques à vos propres photos.)

Copy link
Powered by Social Snap