Abonnez-vous gratuitement aux emails quotidiens

Chaque jour, plusieurs dizaines de milliers de photographes, d’artistes et de créatifs, profitent de mes conseils motivants et inspirants. Vous pouvez vous aussi en bénéficier en vous abonnant gratuitement aux e-mails quotidiens.

(Aucun spam. Résiliation en 1 clic. Vos coordonnées ne seront jamais communiquées à qui que ce soit.)

Ne compromets pas ton intégrité ni ton honneur — Le Manuel d’Épictète – Chapitre 24

Ne laisse pas des pensées comme celle-ci te perturber : « Je ne serai jamais admiré ni célèbre — Je ne suis personne et vivrai dans l’obscurité. » Est-ce ton devoir de chercher le pouvoir ou la célébrité ? Non. Alors, cherche à devenir quelqu’un à l’intérieur de toi, à l’intérieur de ta propre sphère de contrôle. C’est là que tu dois briller.

« Mais je veux être reconnu et avoir du pouvoir car ainsi je pourrai aider les autres ». Que veux-tu dire par « aider » ? Peux-tu réellement leur apporter bonheur et satisfaction — des choses qui appartiennent à leur sphère de contrôle, et non à la tienne ? Et peux-tu donner à quelqu’un quelque chose que tu n’as pas toi-même ?

« Mais je gagnerai de l’argent et ainsi pourrai le partager. » Si tu peux gagner de l’argent sans perdre ton honneur ni ta dignité, alors fais-le. Mais si tu perds ce qu’il y a de plus important pour toi, aucune somme d’argent ne pourra le compenser.

Par ailleurs, que préfèrerais-tu avoir : de l’argent à partager avec les autres, ou des amis loyaux et honnêtes ? Travaille à acquérir les traits de caractère d’une personne qui attire les bons amis, plutôt que de corrompre ta personnalité dans le but de t’enrichir.

« Mais si je deviens riche je pourrai aider le pays tout entier. » Encore une fois, quelle aide as-tu en tête ? Tu ne peux pas fournir de quoi manger et de quoi s’abriter à tout le monde, n’est-ce pas ? Le forgeron ne fabrique pas des chaussures, et le cordonnier ne fabrique pas des armes. Il suffit que chacun accomplisse sa tâche et fasse ce qu’il doit faire.

« Ne penses-tu pas que la communauté bénéficierai du fait que tu sois un citoyen honnête et loyal ?

— Si.

— Eh bien ! Sois-le et tu ne sera pas inutile.

— Mais, quel est mon rôle dans la société ?

— Celui qui correspond le mieux à tes talents, et que tu peux accomplir sans corrompre ton intégrité ni ton honneur. Si tu perds tes valeurs en voulant venir en aide à la communauté, de quelle aide lui seras-tu une fois devenu impudent et corrompu ? »

(Le Manuel d’Épictète est un guide qui résume l’enseignement du philosophe stoïcien Épictète. Depuis que je l’ai découvert il y a quelques années, Le Manuel m’a beaucoup aidé et continue à le faire. Je suis certain que beaucoup de mes lecteurs pourraient profiter de ces enseignements, et c’est pour cette raison que j’ai décidé de publier ma propre adaptation en français moderne — plus simple et plus facile à comprendre que ce qu’on trouve dans les autres versions. Vous pouvez retrouver les chapitres déjà publiés sur le blog ici : Le Manuel d’Épictète mais aussi acheter le livre que j’ai publié en version papier ici : https://boutique.nicolascroce.com/products/manuel-epictete)

Share via
Copy link
Powered by Social Snap