Ne compromets pas ton intégrité ni ton honneur — Le Manuel d’Épictète – Chapitre 24

Ne laisse pas des pensées comme celle-ci te perturber : « Je ne serai jamais admiré ni célèbre — Je ne suis personne et vivrai dans l’obscurité. » Est-ce ton devoir de chercher le pouvoir ou la célébrité ? Non. Alors, cherche à devenir quelqu’un à l’intérieur de toi, à l’intérieur de ta propre sphère de contrôle. C’est là que tu dois briller.

« Mais je veux être reconnu et avoir du pouvoir car ainsi je pourrai aider les autres ». Que veux-tu dire par « aider » ? Peux-tu réellement leur apporter bonheur et satisfaction — des choses qui appartiennent à leur sphère de contrôle, et non à la tienne ? Et peux-tu donner à quelqu’un quelque chose que tu n’as pas toi-même ?

« Mais je gagnerai de l’argent et ainsi pourrai le partager. » Si tu peux gagner de l’argent sans perdre ton honneur ni ta dignité, alors fais-le. Mais si tu perds ce qu’il y a de plus important pour toi, aucune somme d’argent ne pourra le compenser.

Par ailleurs, que préfèrerais-tu avoir : de l’argent à partager avec les autres, ou des amis loyaux et honnêtes ? Travaille à acquérir les traits de caractère d’une personne qui attire les bons amis, plutôt que de corrompre ta personnalité dans le but de t’enrichir.

« Mais si je deviens riche je pourrai aider le pays tout entier. » Encore une fois, quelle aide as-tu en tête ? Tu ne peux pas fournir de quoi manger et de quoi s’abriter à tout le monde, n’est-ce pas ? Le forgeron ne fabrique pas des chaussures, et le cordonnier ne fabrique pas des armes. Il suffit que chacun accomplisse sa tâche et fasse ce qu’il doit faire.

« Ne penses-tu pas que la communauté bénéficierai du fait que tu sois un citoyen honnête et loyal ?

— Si.

— Eh bien ! Sois-le et tu ne sera pas inutile.

— Mais, quel est mon rôle dans la société ?

— Celui qui correspond le mieux à tes talents, et que tu peux accomplir sans corrompre ton intégrité ni ton honneur. Si tu perds tes valeurs en voulant venir en aide à la communauté, de quelle aide lui seras-tu une fois devenu impudent et corrompu ? »

(Le Manuel d’Épictète est un guide qui résume l’enseignement du philosophe stoïcien Épictète. Depuis que je l’ai découvert il y a quelques années, Le Manuel m’a beaucoup aidé et continue à le faire. Je suis certain que beaucoup de mes lecteurs pourraient profiter de ces enseignements, et c’est pour cette raison que j’ai décidé de publier ma propre adaptation en français moderne — plus simple et plus facile à comprendre que ce qu’on trouve dans les autres versions. Vous pouvez retrouver les chapitres déjà publiés sur le blog ici : Le Manuel d’Épictète mais aussi acheter le livre que j’ai publié en version papier ici : https://boutique.nicolascroce.com/products/manuel-epictete)

Copy link
Powered by Social Snap