Découvrez ma newsletter : Summum Humanum

  • Chaque matin, une dose de motivation et d’inspiration livrée directement dans votre boite mail.
  • Des conseils, des idées et des réflexions qui feront de vous de meilleurs créatifs et de meilleurs humains.
  • Fondé en 2012. Amélioré chaque jour. Suivi par des photographes, des auteurs, des designers, des entrepreneurs, des influenceurs, des graphistes et des milliers d’autres esprits créatifs.
  • Rejoignez une communauté de créatifs passionnés et motivés, au travers de discussions en ligne.

En vous abonnant, vous profitez de tous ces avantages et m'aidez en soutenant mon travail !

En savoir plus...

Optimisez les tâches répétitives

Si vous répétez une tâche régulièrement, prenez le temps d’y réfléchir : est-elle nécessaire ? Puis-je l’optimiser ? La déléguer ? L’automatiser ?

Aujourd’hui, beaucoup de choses peuvent être déléguées ou automatisées assez simplement. La mise en place de la solution peut vous demander plusieurs heures — et à court terme, vous aurez l’impression de perdre du temps —, mais ces heures perdues seront vite rentabilisées.

Faites le calcul : quatre heures passées à automatiser une action qui vous prend 10 minutes et que vous effectuez quotidiennement seront rentabilisées en 24 jours. Après ces 24 jours, vous gagnerez 10 minutes par jour, ce qui équivaut à 60 heures par an. On peut faire pas mal de choses en 60 heures, non ?

Un problème sur lequel je me suis penché récemment, c’est la publication de mes photos sur mon blog et les réseaux sociaux. Aujourd’hui, en un clic depuis Lightroom, une photo est publiée sur mon blog puis postée sur les réseaux sociaux et envoyée par email à mes abonnés.

Un seul clic, c’est tout ce que j’ai à faire — ça me fait gagner un temps fou.

(Si vous avez un blog et voulez l’optimiser, j’ai publié hier un article sur Le Cercle Des Créatifs : Comment envoyer vos photos sur votre blog WordPress en 1 clic depuis Lightroom. Cet article est le premier d’une série qui sera consacrée aux blogs. Rejoignez-nous pour en profiter : https://cerclecreatif.art/about/)

Si vous avez aimé cet article, vous adorerez ma newsletter : Summum Humanum.