Aller au contenu

Petites habitudes positives : comment faire votre lit ou réaliser une pompe par jour peut changer votre vie

La situation dans laquelle vous êtes aujourd’hui est peut-être difficile et injuste. Vous n’avez pas eu de chance à la loterie de la vie… Dommage pour vous, mais vous plaindre et jouer les victimes n’y changera rien.

Les gens autour de vous se fichent de vos gémissements. Ils ont assez de problèmes à gérer dans leur propre vie. Ne comptez pas sur eux pour vous venir en aide, ça n’arrivera jamais.

Pire, votre négativité étant contagieuse, ils feront tout pour vous éviter. Pas pour vous faire du mal et vous enfoncer dans le trou, mais simplement pour essayer de se sauver eux-même — de ne pas tomber avec vous.

Dans son livre L’obstacle est le chemin, Ryan Holiday explique ceci : « Dans la vie, peu importe ce qui vous arrive ou l’endroit d’où vous venez. Ce qui importe, c’est ce que vous faites avec cela. Et la seule façon de faire quelque chose de spectaculaire, c’est de tout transformer à votre avantage. »

« Facile à dire », me répondrez-vous, « mais comment faire lorsqu’on est déjà presque au fond du trou ? »

La solution, ce sont les petites habitudes positives.

Au fond du trou, vous n’y êtes pas descendu en un clin d’œil. La descente s’est faite graduellement. Il y a probablement eu un élément déclencheur, mais ensuite, c’est un ensemble d’évènements, de décisions et surtout d’habitudes négatives qui vous y ont plongé — en clair, ce que l’on appelle un cercle vicieux.

Si vous voulez remonter, il faut utiliser la même technique. Inverser la tendance avec des actions positives dont les effets s’additionnent. Une action, prise individuellement, ne changera pas grand-chose, mais lorsqu’elle devient une habitude, et que ses effets s’additionnent avec d’autres habitudes positives, c’est un cercle vertueux qui s’amorce — et ça, ça peut tout changer.

C’est le pouvoir des habitudes positives. Elles vous permettent d’inverser la tendance, de sortir du trou, et quand elles sont ancrées dans votre vie, elles vous garantissent une certaine stabilité.

Ces habitudes positives n’ont pas à être extraordinaires. À l’armée, chaque soldat doit faire son lit tous les matins. Pourquoi ? Parce que si sa journée est catastrophique, il aura au moins une action positive à laquelle se raccrocher, et le soir en rentrant, il sera content de retrouver quelque chose de familier, quelque chose de rassurant — un lit bien fait.

Choisissez une habitude positive. Une habitude extrêmement facile. Et faites-la tous les jours. Faire son lit ; réaliser une pompe ou un squat ; lire une page d’un livre ; méditer pendant une minute…

Une habitude tellement simple que vous ne pouvez même pas imaginer ne pas pouvoir la faire.

Si vous prenez l’habitude de faire une pompe par jour le matin juste après votre réveil, quoi qu’il arrive dans votre journée, vous savez au plus profond de vous que vous avez quand même fait un petit pas vers une meilleure version de vous-même — et c’est tout ce qui compte.

Une pompe, ça parait ridicule, mais combien de personnes ne le font même pas ?

Si vous faites une pompe par jour, vous avancez dans la bonne direction et vous vous placez au-dessus du lot.

Une pompe par jour, c’est peut-être tout ce dont vous avez besoin pour réussir votre vie — ou au moins vous remettre sur les bons rails.

Commencez par là, puis dans quelques jours, ajoutez une seconde habitude positive. Toujours aussi simple et rapide à exécuter. Vous en êtes à deux, et c’est le début d’un cercle vertueux.

— Nicolas Croce

Pour ne pas rater les prochains articles, pensez à vous abonner au blog.

En vous abonnant, je vous aiderai à travailler plus efficacement, vous épanouir dans votre pratique, mener à bien vos projets les plus ambitieux, et à long terme, trouver le succès et vivre de votre passion.

Aucun spam — Désinscription en un clic — Vos informations personnelles ne seront jamais communiquées à qui que ce soit.

« La plus belle newsletter jamais reçue. » — Brigitte
« Vos mails font beaucoup de bien, merci ! » — Angélique
« Depuis des années je le dis avec conviction, vous êtes vraiment le meilleur ! » — Francine
« Merci pour tes conseils quotidiens plein de pertinence. » — Jasmine
« Merci pour tout ce que vous m’apportez au travers de vos mots. » — Isa