fbpx

Vous n'êtes pas abonné ?

Rejoignez les dizaines de milliers de personnes qui reçoivent régulièrement mes conseils, idées et réflexions pour améliorer leurs photos, devenir de meilleurs créatifs, mener à bien leurs projets, vivre de leur passion, augmenter leur influence, s'épanouir dans leur pratique et vivre une vie meilleure.

En vous inscrivant, vous recevrez ma newsletter (Summum Humanum), ainsi qu’un accès à ma communauté privée (Un Coin À Nous). Les deux sont gratuits. Votre adresse email est en sécurité et vous pouvez vous désinscrire en un clic.

Pour que votre travail créatif soit authentique et enrichissant, vous devez partir du centre — de vous-même et votre Étoile polaire

Le concept d’« Étoile polaire » est un modèle métaphorique dans lequel la vision d’un individu ou d’une organisation agit comme une étoile qui le guide.

Dans la vie réelle, l’Étoile polaire indique le nord et vous permet de vous orienter quand il fait nuit. Vous ne l’atteindrez jamais, mais elle n’en reste pas moins utile.

De manière métaphorique, c’est la même chose. Votre Étoile polaire est une direction, une vision du futur, que vous n’atteindrez peut-être jamais, mais qui n’en reste pas moins utile.

Une Étoile polaire est différente d’un objectif, car elle est bien plus vague, et contrairement à un objectif, n’a pas à être atteignable dans un laps de temps bien précis.

Un objectif peut être : je veux écrire un livre d’ici à la fin de l’année 2024. Une Étoile polaire serait plutôt : je veux vivre de ma passion pour l’écriture.

ABONNEZ-VOUS À MA NEWSLETTER

Rejoignez les 20 000+ lecteurs qui reçoivent gratuitement mes conseils par email :

Cette vision à long terme est là pour guider vos décisions et vos actions. Elle sert de filtre dans vos choix et objectifs, et vous évite de perdre trop de temps dans des distractions ou des détours qui, bien que bénéfiques à court terme, vous écartent du chemin que vous devez suivre.

Avoir une Étoile polaire n’empêche donc pas de se fixer des objectifs — elle les guide.

Ce que vous devez bien comprendre, et que j’explique en détail dans la formation « Lancez-Vous ! », c’est que le chemin que vous suivrez en direction de votre Étoile polaire est aussi le chemin qui vous mènera à l’œuvre de votre vie — ce pourquoi vous êtes né ; ce que vous êtes la seule personne au monde à pouvoir accomplir ; ce qui vous permettra de vivre une vie épanouie et dont vous serez fier.

Ce chemin, je l’appelle le chemin de l’excellence.

Pour vous qui êtes des créatifs, cette notion est encore plus importante, car elle doit être le fondement de votre processus créatif. Votre pratique, vos projets et les sujets auxquels vous vous intéressez doivent émaner de vous, de votre Étoile polaire, de votre nature profonde et intuitive.

Si vous vous lancez dans un projet, il doit, avant toute chose, vous plaire et vous correspondre. Il faut commencer par travailler pour vous. Et c’est seulement dans un second temps, une fois que votre projet est déjà bien avancé, qu’il faut vous ouvrir aux autres — l’adapter pour qu’il plaise au public, à vos clients, etc.

Or, la plupart des créatifs font l’inverse. Ils se lancent dans des projets pour de mauvaises raisons, des raisons extérieures à eux-mêmes (l’argent, le succès, des pressions familiales, les ordres d’un patron, les souhaits d’un client, les suggestions d’une audience, etc.) et perdent leur vraie nature dans la bataille.

Le processus créatif se retourne alors contre eux : plutôt que d’être enrichissant, épanouissant et passionnant, il devient une source de stress, d’anxiété et d’ennui.

Retenez ceci :

Pour que votre travail soit authentique et enrichissant, vous devez toujours partir du centre, et avancer, de projet en projet, en direction de votre Étoile polaire.

C’est la base de tout processus créatif, et encore une fois, ce que j’explique dans la formation « Lancez-Vous ! ».

Si ce n’est pas clair pour vous, si vous n’avez pas d’Étoile polaire, si vous ignorez comment choisir et accomplir des projets en accord avec votre nature profonde, je vous conseille de participer à la prochaine session de cette formation.

C’est important, car il n’y a qu’en travaillant sur des projets qui vous correspondent et vous intéressent, que vous pourrez révéler au monde vos talents, atteindre le succès, gagner de l’argent et briller.

Il faut partir du centre et s’ouvrir, de la même manière qu’une fleure reste fermée le temps de se préparer, et ne s’ouvre que quand elle est prête à nous émerveiller.

En abordant le processus créatif dans le mauvais sens, c’est-à-dire en partant de l’extérieur et des autres, vous vous enfoncerez dans un cul-de-sac et n’arriverez jamais à rien.

« Le monde va te demander qui tu es. Et si tu ne le sais pas, le monde te le dira. » — Carl Gustav Jung

Vous êtes motivé et voulez réussir ?

Recevez régulièrement dans votre boite mail des conseils, des idées et des réflexions pour améliorer vos photos, devenir de meilleurs créatifs, vous épanouir dans votre pratique, vivre de votre passion et profiter d’une vie meilleure.

En vous inscrivant, vous recevrez ma newsletter (Summum Humanum), ainsi qu’un accès à ma communauté privée (Un Coin À Nous). Les deux sont gratuits. Votre adresse email est en sécurité et vous pouvez vous désinscrire en un clic.