Pourquoi et comment devenir artiste photographe

Beaucoup de débutants se disent passionnés par la photo à leurs débuts puis, quand ils arrivent à un niveau technique satisfaisant, commencent à s’ennuyer et prennent alors beaucoup moins de photos.

Pourquoi observe-t-on si fréquemment ce phénomène ?

Tout simplement parce que lorsqu’il débute, le photographe a beaucoup à apprendre. Il progresse et découvre de nouvelles choses chaque jour. Et c’est cette évolution qui le motive.

Mais quand il atteint un certain niveau, sa progression ralentit et les découvertes se font plus rares. Il a alors besoin de motivation extérieure — un évènement important, un voyage ou autre — pour sortir son appareil photo.

Est-ce une fatalité ? Est-ce ainsi pour tous les photographes ?

Non, absolument pas.

La clé de la motivation éternelle est l’apprentissage éternel.

Tant que vous continuerez à apprendre et à progresser, vous resterez motivé. C’est lorsque vous commencez à stagner ou à vous ennuyer que votre passion diminuera.

Comment rester motivé sur le long terme ? La réponse est simple : vous devez être curieux, et toujours continuer à apprendre et progresser.

« Mais, après des années de pratique, que me reste-t-il à apprendre ? » me demanderez-vous.

Sur le plan technique, peut-être pas grand chose. Mais sur vous-même et le monde qui vous entoure, beaucoup.

La photographie — et l’Art en général — est une découverte permanente de soi-même. À partir d’un certain niveau de maitrise, votre moteur ne peut plus être l’apprentissage de la technique — vous en savez suffisamment. Vous devez passer à autre chose.

Pour rester passionné à long terme, vous devez changer votre façon d’aborder la photo.

La considérer comme une activité artistique, et non plus comme une activité purement technique.

Vous devez devenir un artiste photographe, et mettre de côté le technicien qui menait la danse jusqu’ici.

Comment opérer ce changement ?

Sur le papier, c’est assez simple. Vous devez :

  1. Développer votre culture photographique, en consultant des livres photo, en visitant des expositions, en vous intéressant à la photographie d’art plutôt qu’aux caractéristiques techniques du dernier boitier à la mode.
  2. Maitriser votre éditing, ce qui vous permettra de sélectionner vos meilleures images, de comprendre votre propre travail et de trouver ou affiner votre style — mon livre L’art de l’éditing vous y aidera.
  3. Produire quelque chose de concret, que vous pouvez toucher, que vous pouvez montrer. Vous devez absolument comprendre ceci : vos créations ne peuvent pas rester numériques ; elles doivent prendre forme dans le monde réel. Il peut s’agir d’un portfolio, d’un livre, d’une exposition… Vous pouvez les montrer à la Terre entière ou simplement à votre conjoint ou conjointe — voire même les garder pour vous. Vous faites ce que vous voulez, à partir du moment où vous créez quelque chose de concret, qui existe dans le réel et que vous pouvez toucher.

Dans la réalité, c’est un chemin sans fin, une recherche constante d’amélioration, une suite infinie de nouvelles questions, une perpétuelle évolution qui vous permettra un jour d’atteindre l’excellence.

De devenir un maitre de l’Art.

Un aboutissement que peu de personnes trouveront, mais qui représente, à mon sens, le but ultime de l’être Humain.

Le Summum Humanum.

(L’éditing est quelque chose de simple : sélectionner des photos dans le cadre d’un projet. Pourtant, derrière cette apparente simplicité se cache l’un des aspects les plus importants du travail du photographe. L’éditing est la clé d’une pratique épanouie de la photo. Lorsque vous maitriserez ce processus, votre pratique deviendra bien plus intéressante, bien plus créative, et surtout bien plus personnelle. Comprendre le processus d’éditing, c’est comprendre comment trouver votre propre style et comment devenir un véritable artiste. Pour vous accompagner dans cette évolution — ou plutôt devrais-je dire dans cette révolution — j’ai mis à votre disposition sur mon blog de nombreuses ressources gratuites qui abordent le sujet de l’éditing. Enfin, si vous cherchez un guide complet, pas à pas, et qui vous explique concrètement comment réaliser l’éditing de vos photos et travailler sur des projets personnels, mon livre L’art de l’éditing sera parfait pour vous.)

Copy link
Powered by Social Snap