Elargir le champ des possibles

Pendant des dizaines d’années, des sprinters du monde entier ont essayé de passer la barre des 10 secondes au 100 m sans y parvenir.

Le 14 mai 1983, Carl Lewis fut le premier à réaliser cet exploit, en 9 s 97I.

Le 3 juillet de cette même année, Calvin Smith établit un nouveau record du monde à 9 s 93, et répète même son exploit le mois suivant. En à peine quatre mois, le chrono tombe trois fois en dessous des 10 secondes lors de compétitions officielles.

Moins de 10 ans plus tard, en 1991, lors de la finale des championnats du monde, 6 athlètes terminent la course en moins de 10 secondes — et le vainqueur, Carl Lewis, établit un nouveau record mondial à 9 s 862.

Aujourd’hui, en 2020, plus de 145 sprinters sont officiellement passés sous la barre des 10 secondes lors d’une compétition.

La barrière des dix secondes est avant tout une barrière psychologique. Beaucoup pensaient qu’elle était infranchissable, que l’Homme ne pouvait pas courir aussi rapidement — jusqu’à ce que quelqu’un y arrive.

Le jour où cette barrière a été franchie pour la première fois, beaucoup ont comprit que l’Homme pouvait courir un 100 mètres en moins de 10 secondes — et ils l’ont fait.

Ce genre de barrière psychologique existe dans de nombreux domaines. Tout le monde pense que c’est impossible jusqu’à ce que quelqu’un le fasse.

Lorsqu’il s’agit d’un record mondial et que des centaines d’athlètes tentent chaque année de l’améliorer, vaincre une barrière psychologique est extrêmement difficile.

Mais il existe un autre type de barrière psychologique, qui ne découle pas d’une performance, mais plutôt de l’ignorance d’un individu.

Vous pouvez en effet être soumis à des croyances limitantes simplement parce que vous pensez que quelque chose est impossible — ou ne se fait pas. Vous croyez ceci non pas parce que c’est la vérité, mais parce que vous n’avez jamais eu d’exemple pour vous ouvrir les yeux ; pour vous prouver que vous vous trompez ; pour faire tomber ce bloquage psychologique qui vous limite.

C’est l’une des raisons pour lesquelles j’insiste régulièrement sur l’importance de la lecture et de la culture — et que j’ai créé la formation Comment Lire et Apprendre Efficacement, tellement importante à mes yeux. Parce qu’en lisant, vous vous rendrez compte de tout ce que l’Homme est capable de faire, de tout ce qu’il a déjà fait.

La culture et la lecture élargiront votre champ des possibles. Elles effaceront les bloquages et les barrières psychologiques qui vous freinent et vous limitent.

Un exemple, je pensais que c’était impossible de publier un livre tout seul, jusqu’à ce que je rencontre quelqu’un qui l’avait déjà fait. Le mois suivant, j’avais publié mon premier livre papier sans passer par un éditeur. Quatre ans après, j’en suis à sept : L’essentiel de la photo, Le Journal Idéal, L’art de l’éditing, La Pose Longue, L’énergie de la réussite, Le Manuel d’Épictète, et Comment choisir votre appareil photo.

Un autre exemple, je pensais que c’était impossible de prendre des photos à travers le pare-brise d’une voiture, jusqu’à ce que je découvre la série « From the car » de Joel Meyerowitz, ou les photos de Todd Hido prises à travers un pare-brise ruisselant d’eau. Depuis, j’adore prendre des photos sans même sortir de ma voiture — mes photos sont loin d’être aussi bonnes que les leurs, mais j’y travaille !

Que vous vous intéressiez à la photographie, à l’écriture, ou à n’importe quel autre domaine, lire est important — je ne vous le répèterai jamais assez.

Vous devez sans cesse améliorer votre culture et vos connaissances.

Trouvez du temps pour lire.

Faites de la lecture l’un de vos objectifs prioritaires.

(Lire est important. Mais plus que la lecture, ce qui est important c’est de transformer les informations que vous amassez en connaissances exploitables, puis de les retrouver quand vous en avez besoin. Ces connaissances vous permettront de mener à bien vos projets et, à long terme, transformeront votre vie. Pour vous y aider, j’ai mis à votre disposition sur le blog un ensemble de ressources gratuites, et pour aller plus loin et découvrir les secrets qui m’ont permis de changer de vie et de publier plus de 10 livres en 4 ans, je vous conseille de suivre la formation Comment Lire et Apprendre Efficacement. Vous y découvrirez un système clé en main, simple et efficace pour enregistrer, organiser et utiliser vos connaissances — un véritable cerveau annexe)

Notes

I En réalité, deux coureurs avaient déjà franchi cette barre symbolique — Jim Hines en 1968 et Silvio Leonard en 1977 — mais ils l’avaient fait en altitude, où la résistance de l’air facilite la performance.