Pratique quotidienne

Je n’ai jamais autant progressé, amélioré ma pratique, et appris sur moi-même que depuis que je me suis imposé une pratique quotidienne : publier un article par jour sur mon blog. C’était en avril 2019, et à quelques rares exceptions près au cours de trois premiers mois, je n’ai jamais raté une seule journée depuis.

Parfois, je peux passer plusieurs heures à écrire un article ; parfois je l’écris en quelques instants.

En réalité, le temps que vous consacrez à votre Art n’est pas aussi important que le fait de le pratiquer chaque jour. Vous tirerez bien plus de bénéfices en pratiquant quotidiennement, même si ce n’est que quelques minutes par jour, qu’en pratiquant de temps en temps — quand vous êtes motivé, quand vous en avez envie, ou quand vous en avez la possibilité.

Une pratique quotidienne vous apprendra la discipline, qualité indispensable à tout artiste ou créatif.

Elle vous permettra de dompter votre créativité — vous vous apercevrez que vous n’avez pas à attendre l’inspiration pour vous mettre au travail, mais que c’est lorsque vous commencez à travailler qu’elle montre le bout de son nez.

Elle vous aidera à surmonter la procrastination — pour moi, c’est bien plus facile de me demander « De quoi vais-je leur parler demain ? » plutôt que « Quand vais-je poster mon prochain article ? » ; dans le second cas, j’ai toujours une bonne excuse pour attendre le lendemain avant de commencer à écrire.

Elle vous permettra d’apprécier la pratique elle-même, plutôt que le résultat — en écrivant un article par jour, j’accepte que la plupart ne soient pas excellents. Je ne m’attends pas à des hourras à chaque publication. En réalité, je me fiche pas mal du résultat. Ce que j’aime, c’est écrire. Quand je m’assieds à mon bureau le matin, j’oublie mes soucis, je me concentre sur ce que je fais, je me sens bien et épanoui. Je n’ai besoin de rien d’autre.

Quel que soit votre Art, pratiquez-le quotidiennement, ne serait-ce que quelques minutes par jour.

Dites-vous que c’est tout ce dont vous avez besoin pour être satisfait de votre journée.

Au début, ce sera difficile, c’est certain.

Mais rapidement, ce rituel deviendra nécessaire à votre bien-être et à votre épanouissement.

Il deviendra votre ligne de vie — une sécurité à laquelle vous accrocher quand tout se complique autour de vous.

(Joel Meyerowitz est l’un de mes photographes préférés. En 2015, il a créé un blog et y a publié une photo par jour pendant un an. En le découvrant, je me suis souvenu des mots de Sénèque, le philosophe stoïcien : « Tu dois choisir un nombre limité de maitres-penseurs, et te nourrir de leur génie, si tu veux en tirer des idées qui resteront ancrées dans ton esprit. ». J’ai alors décidé de lire l’intégralité du blog de Joel Meyerowitz, en prenant mon temps, et de partager avec vous toutes les idées que cette lecture pourrait faire naitre dans mon esprit. C’est ainsi qu’est né le projet « A second time around the sun », dont l’article que vous venez de lire fait partie. L’intégralité du projet est à votre disposition ici : a second time around the sun.)

Copy link
Powered by Social Snap