Aller au contenu

Principes de la photographie de tous les jours

« La vie vaut le coup d’être vécue, le monde exploré, la beauté appréciée et vos talents exprimés. »

Le mieux pour que je puisse vous aider, c’est de vous inscrire à ma newsletter. Vous recevrez ainsi les conseils, articles et autres idées que je partage régulièrement avec les quelques dizaines de milliers de photographes et créatifs qui me suivent.

— Nicolas Croce —

Comme nous en avons discuté ces derniers jours, beaucoup de photographes sont frustrés par leur pratique et, si vous êtes honnêtes avec vous-même, vous vous apercevrez qu’il est fort probable que quelque chose vous fruste vous aussi.

Cette frustration n’est peut-être pas gênante, elle n’est peut-être pas permanente non plus — il y a probablement des moments où vous vous sentez bien et heureusement ! — Mais cette frustration existe, et le risque, c’est qu’en la laissant s’installer, elle grandisse, puis à la longue, qu’elle ait une influence négative sur votre pratique — un manque de motivation ou d’inspiration par exemple.

Comprenez bien ceci : ce n’est pas normal que vous soyez frustré, que vous ne vous sentiez pas à votre place, que vous ne sachiez pas quoi faire, et surtout, que vous ayez l’impression de ne pas être vous-même, ou que vos photos ne vous ressemblent pas. Et il est important de corriger cela, de modifier votre pratique ou votre approche de la photo, pour qu’enfin tout aille bien.

Dans mon dernier article, nous avons parlé de la beauté, et je vous ai expliqué quelque chose d’on ne peut plus simple : la beauté est importante et se suffit à elle-même. Vous n’avez pas besoin de vous justifier ou d’expliquer votre démarche. Voir, photographier et partager la beauté est déjà un magnifique objectif. Et, qui plus est, un objectif important, car comme l’explique le philosophe Roger Scruton : « La beauté est une valeur aussi importante que la vérité ou la bonté. Nous perdons la beauté, et avec elle, nous perdrons le sens de la vie. La beauté est le remède à la souffrance et au chaos de la vie. »

Savoir ceci est libérateur, car vous n’avez plus à inventer une quelconque démarche artistique ou intellectuelle pour justifier vos photos et vos projets — simplement vous concentrer sur la beauté, c’est tout ce que vous avez à faire.

C’est pour cela que « Faites de la beauté votre religion » est l’un des principes de la photographie de tous les jours (le principe numéro 27).


En lisant ce principe relatif à la beauté, vous vous êtes peut-être dit : « D’accord, mais qu’est-ce qui est beau ? »

La réponse à cette question réside dans un autre principe de la photographie de tous les jours, le principe numéro 16 : « Ce n’est pas l’endroit où cela se trouve ni ce dont il s’agit qui est important, mais la façon dont vous le voyez. »

Encore une fois, ce principe est libérateur : l’important, c’est que vous nous montriez ce que vous vous voyez et ressentez. Montrez-nous ce que vous trouvez beau, c’est tout ce que vous avez à faire.

Et pourquoi le partager ? Pourquoi ne pas simplement le garder pour vous ? La réponse à cette question se trouve dans le principe numéro 28 de la photographie de tous les jours, dont voici un extrait :

« Si vous partagez votre argent, vous en aurez moins, mais, si vous partagez vos idées, vous en aurez plus, car lorsque vous partagez une idée, le public y répond, et de la collision de ces pensées, naissent de nouvelles idées. Le savoir s’enrichit par le partage. […] Alors, autant que possible, dévoilez vos projets, partagez vos idées et transmettez vos connaissances. »

Ce troisième principe, lui aussi, est libérateur. Vous ne partagez pas vos photos pour avoir du succès, gagner de l’argent ou devenir célèbre, mais simplement pour créer des collisions d’idées entre vous et les personnes qui découvriront vos images.

Avec cette approche, vous vous fichez complètement du nombre de likes ou de la façon dont le public accueille vos photos. La seule chose importante, c’est qu’au moins une personne ait vu votre image. Cette photo aura alors accompli sa mission : faire naitre une réaction dans l’esprit d’une personne.

Quant à la réaction, elle n’est pas de votre responsabilité non plus. Vous, tout ce que vous avez à faire, c’est partager votre photo.

Je compare souvent mes photos ou mes idées à des grains de sable. Lorsque vous partagez une photo ou une idée, c’est comme si vous jetiez un grain de sable dans le vent. À quoi ce grain de sable servira-t-il ? Vous n’en avez aucune idée au moment de le jeter, mais vous pouvez être certain d’une chose : un jour ou l’autre, il sera utile quelque part. Peut-être qu’une fourmi s’en servira pour construire son nid et abriter ses œufs ; peut-être qu’une graine germera en s’appuyant sur ce grain de sable et donnera naissance à une magnifique fleur ; peut-être qu’un homme s’en servira dans le ciment qu’il utilisera pour construire la plus grande et la plus belle œuvre jamais réalisée… Vous n’avez aucun moyen de savoir à quoi servira ce grain de sable, et c’est pareil avec vos idées et vos photos.

Votre rôle est simplement de jeter le grain de sable, sans vous préoccuper du reste.


Ces derniers jours, nous avons rapidement survolé trois principes de la photographie de tous les jours, et vous avez déjà senti, j’en suis sûr, une différence dans votre façon d’aborder la photographie — comme un nouveau souffle, un éveil de curiosité ou un soulagement peut-être.

Chacun de ces principes est simple en apparence, mais n’en demeure pas moins important. Et, ensembles, tous ces principes combinés, ils deviennent encore plus forts (c’est d’ailleurs ce que dit le principe numéro 29 : « Isolés nous sommes faibles ; ensemble nous sommes plus forts. »)

Tous ces principes sont complémentaires. À eux tous, ils définissent une pratique, une philosophie, une manière d’aborder la photographie, et plus largement, la vie tout entière.

Ils définissent la photographie de tous les jours.


J’ai commencé à écrire sur mon blog il y a tout juste quinze ans. Depuis, mes livres ont été lus par des centaines de milliers de photographes. La plupart d’entre vous me faites confiance depuis longtemps et avez déjà acheté l’un de mes livres, participé à l’une de mes formations ou l’un de mes workshops, et je vous en remercie.

Je sais que vous voulez améliorer vos photos, mais surtout, ce qui vous importe encore plus que cela, c’est de vous épanouir dans votre pratique et de vivre une vie meilleure — je souhaite vous y aider.

Depuis longtemps, j’étudie les grands maitres de la photographie, mais aussi les plus grands penseurs et philosophes de l’histoire. Ces années de recherches, d’écriture et de mise en pratique me permettent aujourd’hui de combiner ces deux approches. D’utiliser la photographie, non pas comme une fin en soi, mais plutôt comme un outil d’épanouissement et de développement personnel. Un moyen de vivre une meilleure vie.

Et, comme tout ce que je sais, je veux le partager avec vous.

Pour ce faire, j’ai mis au point une nouvelle pratique, la photographie de tous les jours, et surtout, un guide, que j’ai intitulé : « Principes de la photographie de tous les jours ».

« Le photographe de tous les jours n’est pas un photographe comme les autres. Il pratique une photographie intuitive, personnelle, qu’il considère comme un art, mais également comme un outil d’épanouissement et de développement personnel — une façon de vivre. En quête d’Excellence, il cherche constamment à s’améliorer, découvrir qui il est, ce pourquoi il est fait, et à exprimer son caractère unique du mieux qu’il peut. Adorateur de la vie et de la beauté, il la remarque, l’apprécie, la partage et la protège. Et, sur son chemin, il aide ceux qu’il rencontre, fais le bien autour de lui, donne le sourire et partage ce qu’il apprend. »

La photographie de tous les jours s’articule autour de trente principes fondamentaux, expliqués dans ce livre, qui peut se lire en une heure ou en une vie.

Principes est un petit livre numérique, qui définit la pratique de la photographie de tous les jours.

C’est en quelque sorte la Bible du photographe de tous les jours. Ou plus exactement les dix commandements — sauf qu’il y en a trente, et non pas dix.

Ce livre n’est pas comme les autres. Je n’ai pas créé un simple livre avec quelques conseils. J’ai porté énormément d’attention aux détails, aux textes, aux images incluses. J’ai fait en sorte qu’il soit beau, car vous le savez maintenant, la beauté est importante.

Bien plus qu’un livre numérique, c’est une véritable œuvre d’art.

Lorsque vous le recevrez, vous découvrirez qu’il contient deux versions différentes. La première, c’est un livre numérique classique, au format PDF, que vous pourrez lire depuis n’importe quel ordinateur, smartphone ou tablette — vous pourrez ainsi toujours l’avoir à portée de main.

La seconde version, c’est un ensemble de fiches, au format A4, en PDF haute définition. Ces fiches sont prêtes à être imprimées, idéalement sur du papier photo, pour que les textes, ainsi que les images, ressortent encore plus beaux.

Une fois vos fiches imprimées, vous pourrez afficher ou encadrer les principes les plus importants, et ainsi les relire régulièrement — pour ne jamais les oublier.

Certains de mes lecteurs ont déjà eu un aperçu de ce qu’il contient et m’ont aidé à l’améliorer. Voici ce qu’ils en disent :

« Ça promet un beau livre auquel se référer sans modération et à déguster lentement pour en apprécier toutes les saveurs. » — Nicole

« Cela laisse tout de même pressentir un sacré beau bouquin ! Un texte percutant mais assez court, une accroche / citation bien placée et un envoi au top, tout y est. Hâte de voir le final ! » — Jean-Charles

« On frise la perfection là. Je suis impatient de te lire. » — Jean-Claude

« La simplicité de la présentation et des textes qui sont très inspirants donne vraiment envie de lire chacune des pages. J’adore l’idée des 2 versions dont une imprimable. Très beau livre et hâte de pouvoir m’y plonger dedans et plusieurs fois je pense. » — Stef

« Ton approche me fait penser à un mélange de haiku japonais (poésies brèves) et de philosophie chinoise ! Tu nous propose la synthèse de tes réflexions, des principes dans un format épuré, très lisibles, très accessibles et que tous le monde peut s’accaparer comme une motivation personnelle. Le texte et l’image sont complémentaires, il y a de la poésie, de l’imaginaire et beaucoup de douceur dans ce contenu qui pour une fois, permet de trouver une autre inspiration, un autre élan que la technique et la pratique ont tendance à occulter. » — Jérôme


« Principes » sera bientôt disponible et vous serez les premiers à le savoir.

Il me reste quelques détails techniques à régler sur mon site, mais ce devrait être terminé d’ici 24 heures.

Je vous enverrai un email pour vous prévenir du lancement.

Une dernière chose : parce que vous êtes les meilleurs et que sans vous je ne serai rien, pour vous remercier de votre confiance, vous remercier de me lire, vous remercier de me soutenir depuis si longtemps, vous pourrez profiter d’une réduction de 25 % sur le prix de vente habituel du livre.

Cette promotion ne durera que cinq jours — ne la manquez pas.

Il me tarde que vous ayez ce livre entre les mains, car il est à la fois magnifique et très important.

Si vous adoptez ces principes, votre pratique de la photo sera transformée et un monde nouveau s’offrira à vous, vous verrez.

Encore un tout petit peu de patience et il sera à vous.

EDIT : Mon nouveau livre est maintenant disponible. Vous pouvez le découvrir en cliquant ici : Principes de la photographie de tous les jours.

Partagez cet article :

Commentaires

Laisser un commentaire