Qu’est-ce que l’éditing en photographie ?

Un projet photo n’est un projet photo que s’il débouche sur quelque chose de concret — un livre, une exposition, une série de photos ou autre. Amasser des centaines de photos sur un certain sujet n’est pas un projet. Un projet ne devient un projet que si une sélection est faite.

Chaque photo doit être sélectionnée avec soin, puis l’ensemble de ces photos doit être organisé pour former un tout cohérent, un enchainement logique, une histoire. Cette sélection sera le résultat de votre projet. C’est elle que vous montrerez au public, pas les milliers de photos que vous avez prises au cours de ce projet.

C’est ce processus de sélection qu’on appelle l’éditing.

L’éditing est donc au cœur de tout projet photo. C’est un processus d’élimination, un processus créatif, et c’est également un processus au cous duquel vous apprenez à connaître votre travail et à vous connaître vous-même — en tant que photographe mais aussi en tant qu’être humain.

Tout au long de ce processus d’éditing, vous devrez utilisez votre cerveau mais aussi votre instinct et vos émotions pour prendre des décisions. Ce processus vous guidera vers votre meilleur travail : les quelques photos qui représenteront au mieux votre vision de photographe.

L’éditing est quelque chose de passionnant. C’est ce qui donne tout son intérêt à la photo. C’est ce qui fait la différence entre un touriste et un artiste.

C’est un excellent moyen d’évoluer, de vous améliorer et de découvrir qui vous êtes réellement.

Apprenez comment éditer votre travail, c’est important.

(L’éditing est quelque chose de simple : sélectionner des photos dans le cadre d’un projet. Pourtant, derrière cette apparente simplicité se cache l’un des aspects les plus importants du travail du photographe. L’éditing est la clé d’une pratique épanouie de la photo. Lorsque vous maitriserez ce processus, votre pratique deviendra bien plus intéressante, bien plus créative, et surtout bien plus personnelle. Comprendre le processus d’éditing, c’est comprendre comment trouver votre propre style et comment devenir un véritable artiste. Pour vous accompagner dans cette évolution — ou plutôt devrais-je dire dans cette révolution — j’ai mis à votre disposition sur mon blog de nombreuses ressources gratuites qui abordent le sujet de l’éditing. Enfin, si vous cherchez un guide complet, pas à pas, et qui vous explique concrètement comment réaliser l’éditing de vos photos et travailler sur des projets personnels, mon livre L’art de l’éditing sera parfait pour vous.)

Copy link
Powered by Social Snap