Qu’est-ce que la composition en photographie ?

La composition est la sélection et l’arrangement d’éléments appropriés au sein du cadre de l’image, pour qu’ils expriment clairement et efficacement l’idée de l’artiste. En effet, la façon dont vous placez les éléments dans votre image a une grande influence sur son impact. Ainsi une photo pourra être ratée, ou au contraire réussie, selon qu’elle est correctement composée ou non.

Lorsqu’un photographe compose une image, il agence des formes et des espaces vides pour produire un tout harmonieux, tout comme un compositeur arrange des notes pour créer une mélodie agréable à l’oreille. Pour ce faire, il doit être particulièrement attentif à l’endroit où il positionne les objets dans le cadre, au poids qu’il va leur donner (ils peuvent être plus ou moins grands et plus ou moins visibles), et à la manière dont ils vont interagir les uns avec les autres ainsi qu’avec le bord du cadre.

Toute image commence par une idée, une histoire que l’on veut raconter, un effet ou une ambiance que l’on souhaite retranscrire. En composant, le photographe sélectionne les éléments qui exprimeront au mieux son idée et met de côté ce qui pourrait distraire le spectateur ou rendre le message confus.

Peu importe le sujet de votre image, à l’origine de toute composition, on doit trouver la question suivante : qu’est-ce que je veux exprimer à travers ma photo ? Que dois-je mettre dans mon image pour que le spectateur comprenne ce message ? Qu’est-ce qui est important ? Et qu’est-ce qui ne l’est pas ?

La composition vous permet de mettre l’accent sur les éléments clés de votre image, notamment en leur consacrant plus d’espace dans votre cadre, en les rendant plus visibles ou plus importants qu’ils ne le sont en réalité. À l’inverse, les objets moins cruciaux devront être minimisés ou moins reconnaissables.

La composition permet ainsi au photographe de contrôler ce sur quoi l’œil de son spectateur s’attardera, et quelle partie il trouvera la plus expressive. Par la façon dont il agence les éléments, dont il utilise l’ombre ou la lumière, il peut définir un point d’intérêt et guider les yeux du spectateur jusqu’à lui, de manière directe ou indirecte.

Une fois que vous maîtriserez les principes – car il n’y a pas de règles – de la composition, vous vous apercevrez que vos images exprimeront vos idées de manière plus claire et plus immédiate.

(La composition est un sujet extrêmement important, mais qui fait souvent peur aux photographes débutants. Pourtant, avec des explications simples, claires et sans langage technique — ma spécialité, vous le savez —, c’est un sujet abordable et facile à comprendre — même si vous débutez. Si vous voulez améliorer vos photos, vous devez absolument maitriser leur composition et, pour vous y aider, un ensemble de ressources est à votre disposition sur mon blog. Enfin, pour des progrès bien plus rapides, mon livre J’apprends à composer mes photos regroupe 35 exercices, accompagnés d’explications simples, claires et sans langage technique. Il vous permettra de tout savoir sur la composition et surtout, grâce aux exercices, d’être capable d’appliquer ces connaissances théoriques à vos propres photos.)

Copy link
Powered by Social Snap