fbpx

Vous n'êtes pas abonné ?

Rejoignez les dizaines de milliers de personnes qui reçoivent régulièrement mes conseils, idées et réflexions pour améliorer leurs photos, devenir de meilleurs créatifs, mener à bien leurs projets, vivre de leur passion, augmenter leur influence, s'épanouir dans leur pratique et vivre une vie meilleure.

En vous inscrivant, vous recevrez ma newsletter (Summum Humanum), ainsi qu’un accès à ma communauté privée (Un Coin À Nous). Les deux sont gratuits. Votre adresse email est en sécurité et vous pouvez vous désinscrire en un clic.

Photographie de tous les jours : le quatuor du photographe

Henri Cartier-Bresson disait que « photographier, c’est mettre sur la même ligne de mire la tête, l’œil et le cœur. » Il avait parfaitement raison, mais oubliait un élément important : le corps. Il n’y a pas trois, mais plutôt quatre éléments qui doivent fonctionner de concert : l’œil, la tête, le cœur et le corps. C’est lorsque ce quatuor jouera à l’unisson que vous réussirez vos meilleures photos.

Sur le terrain, votre œil repère un sujet, votre cœur y réagit, votre esprit guide votre action et votre corps, par l’intermédiaire du geste, la réalise. Quand tout se passe bien, votre œil voit une jeune femme, votre cœur la trouve magnifique, votre esprit vous dit « Photographie-la ! » et votre geste concrétise la photo dont vous venez de rêver.

Idéalement, rien ne devrait interférer le flux qui nait du sujet, traverse le photographe et aboutit à l’image — mais cela ne se passe pas toujours ainsi. Souvent, votre œil passe à côté d’un sujet intéressant sans même le voir ; vous n’écoutez pas votre cœur et les sensations que vous ressentez ; les doutes et la peur vous paralysent ; votre geste est trop lent ou mal assuré — et la photo est ratée.

En musique, chaque instrument est important. Si un membre du quatuor fait une fausse note, le résultat est décevant. C’est pareil en photographie : pour espérer un résultat satisfaisant, l’œil, la tête, le cœur et le corps doivent jouer la même partition, et de surcroit, le faire sans aucune fausse note. Ils doivent être sur la même ligne de mire, pour reprendre l’expression chère à Cartier-Bresson.

Comment s’entrainent les musiciens ? Ils commencent par faire leurs gammes, s’exercent seuls, passent de nombreuses heures à jouer, avant de rejoindre les autres et de pratiquer de nouveau, cette fois tous ensemble. C’est aussi ce que vous devez faire. Vous devez entrainer séparément chaque élément du quatuor — votre corps, votre regard, votre esprit et votre cœur —, pour qu’ensuite, ils puissent jouer ensemble, et de la meilleure manière qui soit.

ABONNEZ-VOUS À MA NEWSLETTER

Rejoignez les 20 000+ lecteurs qui reçoivent gratuitement mes conseils par email :

Vous êtes motivé et voulez réussir ?

Recevez régulièrement dans votre boite mail des conseils, des idées et des réflexions pour améliorer vos photos, devenir de meilleurs créatifs, vous épanouir dans votre pratique, vivre de votre passion et profiter d’une vie meilleure.

En vous inscrivant, vous recevrez ma newsletter (Summum Humanum), ainsi qu’un accès à ma communauté privée (Un Coin À Nous). Les deux sont gratuits. Votre adresse email est en sécurité et vous pouvez vous désinscrire en un clic.